Le comité national de coordination du G5 sahel du Tchad a organisé ce mardi 31 janvier 2017 dans la salle de réunion de la CEBEVIHRA à N’Djaména une journée d’information et d’échange sur ce regroupement.
A l’occasion, le ministre secrétaire d’Etat à l’Economie, Sing-yabe Barnabass, rappelle que, le G5 Sahel est un exemple de la conjugaison de la volonté politique, de la détermination, de la solidarité et d’une vision partagée des chefs d’Etats des cinq pays membres.
Selon lui, le regroupement a en face des multiples défis auxquels liés au développement tels que le radicalisme, les menaces et attaques terroristes. Le G5 Sahel doit mettre en synergies les effort et moyens pour optimiser davantage le développement et pour s’assurer le bien-être des générations présentes et futures. Invitant les participants a plus d’action, le secrétaire d’Etat Sing-yabe Barnabass souligne que leurs implications ne vise pas à remettre en cause la pertinence des processus en cours mais plutôt à vocation de consolider par des contributions constructives pour les phases ultérieures.
Le G5 regroupe à son sein, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Il est crée pour garantir les conditions de développement et de sécurité dans l’espace des pays membre. Sa repose sur la sécurité et développement économique et social, soutenue par la démocratie et la bonne gouvernance dans le cadre de la coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique. Le G5 vise à promouvoir un développement régional inclusif en participant à la résolution durable des problèmes structurels et conjoncturels. Il contribue à la mise en œuvre des actions de sécurité et développement dans les états membre grâce au renforcement de la paix, au développement des infrastructures de transport d’hydraulique d’énergie et de télécommunication.
Dernières news :
- La ville de N’Djamena est déconfinée à compter du 22 janvier 2021
- Tchad : « La fièvre typhoïde est une infection potentiellement grave », Dr Joseph Mad-toingué, infectiologue
- Coronavirus : 12 nouveaux cas, 4 guéris, 1 décès
- CAN U-20 : l’arbitre tchadien Mahamat Allaou Alhadj sera de la partie
- Union africaine de judo : Le CNJT soutient la candidature d’Abakar Djermah
- Tchad : le chef de file du MPS du 9e arrondissement bientôt présenté à la base
- UEAC : Le Conseil des ministres approuve le budget 2021 de la communauté
- Coronavirus : 44 cas confirmés, 1 décès et 817 malades sous traitement
- Le Tchad et le FMI s’entendent sur un nouveau programme de réformes économiques d’un montant de 560 millions de dollar US
- Tchad : un centre communautaire multimédia inauguré à Biltine par l’ADETIC
- Mandoul: une femme nommée cheffe de village au pays Sara
- Cameroun: un accident de circulation fait plus de 50 morts
- Diplomatie tchadienne : Les Cinq Mousquetaires
Tchad : Une journée d’information et d’échange sur le G5 Sahel à N’Djaména: Actualité Tchadienne – tchadinfos – ACTUALITE TCHAD
[…] LIRE A LA SOURCE […]