Tchad : une campagne ophtalmologique pour opérer plus de 200 personnes

SANTE – Des personnes souffrant de la cataracte seront opérées gratuitement par l’équipe médicale chinoise. Le lancement de cette caravane ophtalmologique a eu lieu ce matin à l’hôpital Tchad-Chine.

Lundi 2 septembre, plus de 200 patients tchadiens atteints de la cataracte bénéficieront d’une intervention chirurgicale gratuite. Cette opération sera menée à travers une caravane ophtalmologique. Le coût de cette campagne est estimé à près de 100 000 000 FCFA et sera entièrement financé par le Gouvernement de la République Populaire de Chine.

Ce projet résulte de la mise en oeuvre des huit initiatives majeures annoncées pendant le sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino africaine. L’équipe chargée pour cette campagne est composée d’une dizaine d’ophtalmologues chinois. Elle a été envoyée au Tchad pour effectuer gratuitement des opérations à plus de 250 patients qui souffrent de la cataracte et 20 patients qui souffrent des maladies vitré-retiennes.

Le ministre de la Santé Publique, Pr Mahamoud Youssouf KhayaL, en lançant cette caravane, a souligné que la coopération sino-tchadienne date des années d’indépendance du Tchad. Elle s’est traduite très tôt sur le plan sanitaire par la mise à disposition du pays des missions médicales chinoises.

Il s’en est suivi des séminaires de formation en santé publique, des échanges d’expériences organisés à l’intention des cadres tchadiens, a précisé le ministre.

Dans le domaine ophtalmologique, cette campagne est la deuxième en sin genre a-t-il conclu.

 Source : Ministère de la santé publique

Laisser un commentaire