dimanche 7 août 2022

Tchad : un politicien publie un livre qui met à nu l’occultisme dans la vie politique

L’enseignant et homme politique Vansouma Baizouma Emmanuel a présenté son livre “Le pouvoir et le fils”, ce samedi, 06 août 2022 au Centre des jeunes Don Bosco. C’est un livre qui traite de la place de l’occultisme dans la vie politique.

«Le pouvoir et le fils» est un roman de 116 pages qui parle de la politique et spécifiquement de la place qu’occupe l’occultisme dans la vie politique. Ce livre est le résultat d’un constat qu’a fait Vounsouma Baizouma Emmanuel (son auteur), lui aussi homme politique.

L’histoire décrite dans ce livre, se déroule dans un pays imaginaire du non Dar-Harba où les habitants portent les noms tchadiens comme Dabsouna et Hinsadi. Ce roman «aborde une problématique existentielle d’une Afrique en crise de valeurs, des luttes acharnées pour le pouvoir et sa conservation méthodique et systémique», raconte le critique littéraire, Mbernodji Sosthène. Pour lui, le livre de Vansouma Baizouma Emmanuel confirme la thèse selon laquelle «tous les moyens sont bons en politique», Même si l’histoire racontée dans ce livre est imaginaire, «Le pouvoir et le fils» met à nu la manière de conserver le pouvoir en Afrique mais aussi ailleurs.


«Tout pouvoir politique a besoin d’un autre pouvoir, c’est-à-dire tout pouvoir politique appelle un pouvoir occulte qui en est son soubassement», souligne l’auteur. Ce pouvoir occulte qu’utilisent les hommes politiques pour conserver leur pouvoir se base le plus souvent sur l’ «éliminisme».

A savoir, l’auteur de ce roman qui vient de paraître aux éditions Toumaï, est un enseignant de philosophie dans les lycées et un acteur de la vie politique.

Laisser un commentaire

économie

الحكومة القطرية تعلن عن رعايتها لتوقيع اتفاقية السلام بين الاطراف التشادية بالدوحة غداً الإثنين

الحكومة القطرية تعلن عن رعايتها لتوقيع اتفاقية السلام بين الاطراف التشادية بالدوحة غداً الإثنين

Des ressortissants tchadiens en Chine n’ont plus de passeports valides depuis trois ans

Dans un communiqué, les ressortissants tchadiens vivant en République populaire de Chine lancent un appel au PCMT par rapport à leurs passeports expirés. Ils décident...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
879 votes · 880 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité