Tchad : « Un pays sûr c’est un pays où les jeunes ne sont pas au chômage »

Tchad : « Un pays sûr c’est un pays où les jeunes ne sont pas au chômage »

Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, a fait savoir à la jeunesse de son pays qu’elle a la chance de vivre dans un pays sûr. Mais, selon Nodjigoto Charbonnel, président de l’Association jeunesse pour la non-violence au Tchad, l’insécurité est toujours présente dans le pays.

Pour le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, la jeunesse tchadienne « a la chance de vivre dans un pays sûr », bien qu’il ait d’énormes défis à relever. Répondant à cette affirmation, Nodjigoto Charonnel, président de l’Association jeunesse pour la non-violence au Tchad, déclare qu’un pays sûr, c’est un pays où il y a la sécurité et la paix.

Selon Charbonnel, cette sureté dont parle le le chef de l’Etat est mitigée, car l’insécurité fait toujours ses preuves dans le pays. Les affrontements intercommunautaires sont récurrents. A titre illustratif, il cite « l’affrontement qui a fait des morts et des blessés entre les éleveurs et les agriculteurs, dans la localité des Monts de Lam », le 10 août.

Le président de l’Association jeunesse pour la non-violence au Tchad, explique que les intempestifs conflits éleveurs-agriculteurs et l’absence de la paix sociale dans l’intérieur du pays ne corroborent pas la déclaration du président. « Un pays sûr c’est un pays où les jeunes ne sont pas au chômage, un pays où on peut circuler librement », martèle-t-il.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :