Tchad : un défilé militaire marque la célébration de la fête nationale

Tchad : un défilé militaire marque la célébration de la fête nationale

Le Tchad a célébré le 59ème anniversaire de son indépendance en différé ce matin du 12 août. Une cérémonie de prise d’arme à la place de la nation, en présence du président de la République, Idriss Deby Itno.

Des Tchadiens sont sortis massivement ce jour pour la cérémonie de prise d’arme à l’occasion de la fête nationale. Cette commémoration ce lundi 12 août marque l’accession du Tchad à l’indépendance en 1960. La célébration s’est déroulée par un défilé pédestre de plusieurs détachements des corps militaires et paramilitaires tchadiens.

Après avoir passé les troupes en revue, le président de la République a déposé la traditionnelle gerbe de fleurs au monument aux morts où est écrit : « Gloire à nos martyrs, que leur mémoire reste éternelle ». Ce geste est pour saluer la mémoire des Tchadiens qui se sont sacrifiés à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays pour la paix.

Sous la cadence et l’étendard national, les différents pavillons de l’armée tchadienne ont défilé. Ils se sont relayés tour à tour : l’unité de la Garde présidentielle, la Gendarmerie nationale, la Garde nationale et Nomade du Tchad, de l’Armée de l’air, les anciens combattants, la Police nationale. Les éléments de l’école des troupes ont été aussi ovationnés à leur passage.

En effet, le Tchad célèbre sa fête nationale en différé. A l’accoutumée, elle est célébrée chaque 11 août. Mais elle a été ajournée pour ce 12 août pour des raisons de la fête de tabaski, le 11 août.

Laisser un commentaire