Tchad Talents 2015: Les jeunes participants s’expriment

Le Forum des compétences et de l’emploi Tchad Talents 2015 a pris fin aujourd’hui. Nous avons recueilli les avis de quelques jeunes participants. L’organisation du Forum d’une manière générale a été félicitée.

Hamit Hissein porteur de projet, 1er Prix du Meilleur Projet Tchad Talents 2015

IMG_1493“Tchad Talents c’est une opportunité qui ne peut pas se présenter deux fois dans l’année. Je crois que si de tels forums peuvent être organisés chaque année, ça fera plaisir. Si vous essayez d’observer vous-mêmes, tous ceux qui sont présents ou même tous  les visiteurs, il n’y a que les jeunes diplômés et des étudiants. Et là, Tchad Talents a réussi vraiment à toucher sa cible. Et on peut espérer avec ce salon  que tous les jeunes diplômés puissent décrocher des contrats ainsi que pour les promoteurs de projet d’avoir des relations avec des institutions. Ceux qui ont des plans d’affaire bien conçus d’obtenir de financement ou d’accompagnement voir même des incubateurs.  Parmi tous les forums qui s’organisent, je peux dire depuis ces dix dernières années, il n’y a jamais eu un forum de cette envergure au Tchad”.

 

Dandé Christabelle, informaticienne de formation

dandé christelle“Personnellement je déplore l’absence de certaines entreprises que j’aimerais bien retrouver ici. Malgré cela, l’organisation n’est pas mauvaise, vu le déroulement et les présentations des experts. J’aimerais bien que la prochaine fois ça soit bien embelli, mieux que ça. Par exemple la décoration  des stands, la disposition aussi”.

 

NDOUBAHIDI Djidet Valère, Ingénieur en Télécommunication

IMG_1556

“Le salon des compétences  et de l’emploi a été un  succès sur le plan organisationnel  et technique. Et surtout  que c’est un premier salon qui donne l’opportunité aux jeunes de montrer  leurs talents et d’avoir accès aux emplois. Certes le salon s’est bien déroulé mais nous attendons un suivi pour voir  un impact pour les jeunes qui ont massivement participé”.

 

HAWA  Daïpa, diplômée en Management et Gestion des Entreprises.

“Depuis trois jours on est là, on dépose des dossiers, on assiste aussi à des séances de formation et des conférences des experts en entreprenariat venus de différents horizons.  Je peux dire que ce salon est une réussite d’une manière générale. Ce qui est sûr, ça a apporté une idée de plus à IMG_1411plusieurs  jeunes talents tchadiens diplômés sans emploi. Mais ce que je déplore c’est certains manquements. Les organisateurs auraient pu créer un espace de question. Mais  il ne faut pas qu’ils attendent toutes les questions de jeunes mais plus poser des questions aux jeunes”.

Un commentaire

  1. Mekongoto olivier
    15 janvier 2016 at 20 h 39 min Répondre

    Tchad talent est une très grande opportunité jamais égalée dans toute l’Afrique. Je me demandais comment faire pour réaliser tout les projets qui jonchent mes tiroirs mais là j’ai séché mes larmes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :