Tchad : Tahir Hamid Nguilin,  l’ex vice-gouverneur de la Béac nommé ministre des Finances et du Budget

Tchad : Tahir Hamid Nguilin, l’ex vice-gouverneur de la Béac nommé ministre des Finances et du Budget

Le remaniement gouvernemental du 30 juin a enregistré quatre entrées. Au Ministère des Finances et du Budget, un nouvel homme est placé à la tête. Il s’agit de Tahir Hamid Nguilin, l’ex vice-gouverneur de la BEAC. Tchadinfos vous propose en quelques paragraphes son parcours.

Le nouveau chef du département des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin est un homme au parcours riche. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les institutions nationales et sous-régionales.

En décembre 2016, l’homme était directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). De juin 2010 à juin 2016, il a occupé le poste de vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Béac). Aussi, il a fait ses preuves comme directeur général du trésor en 2006 puis directeur général des impôts de 2006 à 2008.

Un habitué du domaine monétaire

Son parcours le montre bien, Tahir Hamit Nguilin a passé plusieurs années dans le secteur des finances et de la monnaie. En 2010, il était Vice-Président du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Béac, président Suppléant de la Commission bancaire de l’Afrique centrale et président du Comité Sous-régional de Surveillance des Systèmes de Paiement.

Cinq ans plutôt, il était administrateur titulaire, représentant le Tchad au Conseil d’administration de la Béac pendant deux ans et pas seulement. Le nouveau patron du ministère des Finances et du Budget était également membre du Collège de Contrôle et de Surveillance des Ressources Pétrolières de mai 2006 à novembre 2006.

2 Commentaires

  1. Ghislain MAKAYA
    2 juillet 2019 at 5 h 28 min Répondre

    A césar ce qui est à césar…toutes mes sincères félicitations pour votre nomination au poste de Mi Istres des Finances et du Budget.

  2. Tchad : Tahir Hamid Nguilin, le nouveau ministre des Finances et du Budget installé dans ses fonctions – Tchadinfos.com
    4 juillet 2019 at 0 h 17 min Répondre

    […] A lire : Tchad : Tahir Hamid Nguilin, l’ex vice-gouverneur de la Béac nommé ministre des Finances et du B… […]

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :