mercredi 22 septembre 2021

Tchad : Tachadia, le nouveau centre de formation en haute couture

FORMATION – La Fondation Grand Cœur (FGC), en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle et des Métiers, a inauguré un centre de formation en couture dénommée Tachadia ce mercredi 9 septembre dans le 1er arrondissement de N’Djaména.

Logé dans la zone industrielle de Farcha, le centre de formation en haute couture est doté d’une grande salle équipée des machines à coudre de dernière génération pour la formation pratique, et deux autres pour les cours théoriques. Ce nouveau centre de formation en couture au Tchad s’est fixé comme devise l’excellence. La créativité, le travail et l’art, la coupe, la couture artistique, l’exercice technique, le dessin technique, le stylisme, le modélisme, la technologie des textiles, la technologie de spécialité sont les différentes disciplines retenues pour former les futures icônes de la mode tchadienne.

Cette maison d’apprentissage de la couture est l’œuvre de la Fondation Grand Cœur. Elle ambitionne de former des jeunes tchadiens et de la sous-région amoureux de la mode et de la haute couture à la création, au stylisme et à la couture.

Selon la directrice générale du centre Tachadia, Ndiladjem Padja Arlette, “les jeunes recevront les meilleurs enseignements des grands créateurs et des couturiers professionnels. Ils seront dans un cadre moderne et équipé des machines de dernière génération”.

Pour immortaliser le grand styliste tchadien J-Rabel décédé il y a quelques mois, une salle d’exposition est baptisée en son nom. On y trouve un tableau portant son portrait et plusieurs œuvres mises en vente dans cet espace.

Pour la secrétaire générale de la FGC, Habiba Sahoulba, ce centre est le fruit d’un travail acharné, d’une équipe dynamique et compétente et aussi la résultante d’une audace rare de la présidente de la fondation Grand Cœur d’offrir un moyen sûr d’insertion des jeunes amoureux de la mode à la vie active .

Tachadia ambitionne de fournir à l’écosystème de la mode tchadienne et internationale, des créateurs, stylistes et couturiers professionnels. L’autre objectif de ce centre est de développer l’industrie de la haute couture au Tchad et répondre au besoin criant de la population en matière d’habillement de marque” souligne la secrétaire générale.

Défilé de mode des stylistes comme Sylvielegance, Arlette, l’héritier de J-Rabel, Dav-création, Douala Nodjiasra, Mustafa, Djibrine, Coupure du ruban, visite des salles de formation, d’exposition et la photo famille ont marqué la fin de cette cérémonie d’inauguration.

Alex Beramgoto Jr
Le jeune soldat de l'information

Laisser un commentaire

économie

هل تساهل السلطات المدنية والعسكرية في دار وداي هو سبب الصراع بين الطوائف؟

اندلع صراع بين اثنيتين يوم الأحد الماضي في ضواحي دار وداي على وجه التحديد في ضواحي "كجميراء" مما أسفر عن مقتل 27 شخصا وفقا...

Tchad : ce que l’on sait de l’après dissolution du comité de gestion provisoire du football

Un décret signé le mardi 21 septembre a dissout le Comité de gestion provisoire du football tchadien. Suite à cet acte, des questions se...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
415 votes · 416 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité