La Cour suprême a décidé ce lundi 31 mai 2021 de suspendre les effets des décisions prises par les commissaires de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) contre le président Djida Oumar Mahamat.

Depuis quelques jours, un bras de fer oppose le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Djida Oumar Mahamat à huit commissaires. Ces derniers accusent le président de mauvaise gestion administrative et financière, de prise de décision unilatérale et de violation de textes en ce qui concerne les recrutements. Premièrement, ils lui ont envoyé une note avec quelques exigences. Puis finalement, ils sont passés à la vitesse supérieure en le destituant de sa fonction de président de la CNDH. En dernier lieu, ils l’ont révoqué, lui retirant ainsi sa qualité de commissaire de la CNDH.

Mais Djida Oumar Mahamat a saisi la chambre administrative de la Cour suprême en déposant deux requêtes contre les décisions des autres commissaires.

Réunis ce lundi, les membres de la chambre administrative de la plus haute juridiction du Tchad ont ordonné la jonction des deux requêtes, puis l’ont déclarée recevable. Ils ordonnent en fin la suspension des effets des deux décisions portant respectivement destitution du président Djida Oumar Mahamat et révocation du commissaire Djida Oumar Mahamat.