Tchad : Réunion préparatoire des experts des pays membres du G5 Sahel

Dans le cadre de la tenue à N’Djamena de la 7ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, du 15 au 16 février à N’Djaména, et la 9ème Session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, les experts des pays membres se sont réunis ce mercredi 10 février 2021, pour préparer ces deux évènements.

Les experts des pays membres du G5 Sahel vont se réunir du 10 au 11 pour préparer les documents inscrits à l’ordre du jour de la rencontre des Ministres. Pour la présente session, elle examinera spécifiquement les points suivants :

  • Etat de mise en œuvre des instructions et recommandations de sessions antérieures du Conseil des Ministres et de la Conférence des Chefs d’ Etat ;
  • Examen et validation du rapport d’activités 2020 du SEG5S (Secrétaire exécutif du G5 Sahel);
  • Examen et validation du rapport d’exécution du budget 2020 ;
  • Examen et validation du programme de travail annuel de 2021 ;
  • Examen et validation du projet de budget 2021 ;
  • Point de situation du dossier ARP (Académie régionale de police);
  • Point de situation du dossier CSAMAP (Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce);
  • Point du plaidoyer sur la dette ;
  • Présentation de la situation de mise en œuvre de la réforme ;
  • Présentation du rapport du Commissaire aux Comptes sur les états financiers 2019 du SEG5S ;
  • Bilan de la feuille de route de la présidence mauritanienne du G5 Sahel ;
  • Divers.

La réunion des experts regroupe les Coordinateurs Points focaux du G5 Sahel, un expert des Affaires étrangères et un expert de la Défense par pays, soit trois délégués par pays ainsi que les membres de la délégation du Secrétariat exécutif du G5 Sahel.

A l’ouverture de la session, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou a fait le point sur le plan de travail annuel de 2021. « Il s’inscrit en droite ligne de celui de 2020, priorisant l’accélération des réformes internes et un meilleur déploiement du G5 Sahel dans l’optique d’une mise en œuvre rapide des nouvelles orientations décidées par nos plus hautes instances. Et ceci, toujours dans le cadre global de l’accomplissement de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays membres du G5 Sahel (SDS) », a-t-il indiqué.

Le directeur général du ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Nassour Bahar Mahamat Itno, représentant le ministre de tutelle, a pour sa part, souligné que cette réunion permet aux experts de préparer les dossiers techniques inscrits à l’ordre du jour de la rencontre des Ministres.

S’adressant aux experts, le DG a relevé qu’en dépit des difficultés de tout genre ”vous avez pu rallier N’Djamena”. ”Ceci démontre à suffisance l’engagement de nos dirigeants des pays membres du G5 Sahel à lutter contre le terrorisme dans l’espace du G5 Sahel mais aussi de jeter les bases d’un développement durable dans notre espace continental”, a-t-il conclu.

Ousmane DIARRA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :