Au lendemain de l’accrochage survenu à la frontière entre le Tchad et la RCA, qui a causé la mort de six soldats tchadiens, les relations entre les deux pays demeurent tendues malgré des tentatives diplomatiques d’apaisement. Evariste N. Toldé, politologue, analyse la situation.

Aussi longtemps que le politologue se souvient, les relations entre le Tchad et la RCA ont été tumultueuses car des signes avant-coureurs demeurent dans la nature des rapports des deux pays. Entre les deux pays, les relations ont été toujours tendues et compliquées. Le Tchad a soutenu des forces centrafricaines qui ont renversé des gouvernements centrafricains et a donné “gîte et couvert” aux opposants centrafricains et est même intervenu en territoire centrafricain. Cela a attisé les rapports entre les deux pays au point que les Tchadiens résidant là-bas sont pris pour cible quand il y a le moindre événement à caractère conflictuel, rappelle Evariste Ngarlem Toldé. Néanmoins entre les populations, il y a de la bonne cohabitation mais ce n’est pas entre les décideurs politiques. Pour elles, le conflit reste latent.

L’incident du 30 mai dernier à Sourou qui a causé la mort de six soldats tchadiens vient de surcroît accentuer cette hantise qu’il y a de part et d’autre. Et avec la divergence des versions, il est possible que les populations soient prises à partie pour peu que la situation s’envenime, souligne le politologue. Des incidences diplomatiques seront inévitables, par exemple, le rappel des ambassadeurs pour consultation pour que les deux gouvernements avisent. Et par conséquent, le renforcement des dispositifs militaires aux frontières respectives. Le politologue estime que “ce qui se joue actuellement sur le terrain va au-delà du Tchad et de la RCA. C’est une guerre par procuration entre les puissances mondiales qui sont la France et la Russie. La RCA, naguère, chasse gardée de la France, aujourd’hui dominée par la Russie, la France ne le supporte pas“. Il ajoute : “qu’avec cet incident, l’occasion est toute indiquée pour que le Tchad venge ses morts même si la RCA avance que ce forfait est l’acte de rebelles (…). Mais la diplomatie ayant pris le dessus aujourd’hui, j’espère que cela tempère les ardeurs des uns et des autres“.

Evariste N. Toldé pointe que “les bons rapports doivent être conservés car ce n’est qu’un malencontreux incident qui est arrivé”. Le Tchad et la RCA sont des pays amis, des pays frères et des pays voisins. L’on ne choisit pas son voisin mais l’on est condamné de vivre avec lui. Un conflit avec la RCA n’est pas souhaitable. “Les deux camps doivent s’asseoir à la table de négociation pour résoudre leur différend. La commission d’enquête internationale qui sera mise sur pied pourra déterminer les responsabilités et trouver des solutions pacifiques (…)”, espère le poli