Décédé ce 15 septembre 2019, l’ancien président de la République Lol Mahamat Choua est un homme au parcours remarquable. Découvrez sa biographie expresse.

Né le 15 juin 1939 à Mao dans le Kanem, Lol Mahamat Choua est un administrateur civil devenu homme d’État. Président du gouvernement d’union nationale de transition (GUNT) entre le 29 avril et le 3 septembre 1979, Lol Mahamat Choua est un homme au parcours riche. Dans la sphère politique, il a été le président fondateur du parti Rassemblement pour la démocratie et le progrès, désigné par la suite Président d’honneur à vie.

Diplômé de l’Institut international d’Administration publique de Paris (IIAP) en 1973 et de l’Institut des Relations internationales de Paris en 1982, il fait son entrée en politique en 1979. Après le départ précipité de Félix Malloum, le pays est resté sans chef. Et l’administrateur civil se trouve à la magistrature suprême lorsque les chefs des tendances politico-militaires l’ont désigné en avril pour former le premier gouvernement d’Union Nationale de Transition (GUNT). D’un calme remarquable, il assurera la transition pendant quatre mois et démissionne en août 1979. Avant d’entrer en politique Lol Mahamat Choua a fait d’abord carrière de 1965 à 1979, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Sous le régime de Hissein Habré, il était ministre des transports. Il était aussi un militant influent de UNIR, le parti de Habré. Sous Déby, il a été nommé maire de la ville de N’Djamena en 1991-1992. En 1992, il crée le parti Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP). Il a présidé le Conseil Supérieur de la Transition (CST) de 1993 à 1994. Il a représenté son parti à l’élection présidentielle de 1996 où son engagement a été déterminant.

Luttant contre une persistante maladie, Lol Mahamat Choua s’est éteint ce 15 septembre 2019 à N’Djamena à l’âge de 80 ans.