mercredi 10 août 2022

Tchad : qui est Ismael Souleyman Lony, le nouveau secrétaire particulier du PCMT ?

Après le remerciement d’Idriss Youssouf Boy dont le nom est cité dans l’affaire de détournement des milliards à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), le président du Conseil militaire de transition a nommé le colonel Ismael Souleyman Lony comme son nouveau secrétaire particulier. Tchadinfos vous le fait découvrir.

De parents originaires de l’Ennedi, le colonel Ismael Souleyman Lony est né à Eldjineïna au Soudan voisin. Il a fréquenté les écoles Bololo, Source du Progrès et Alpha 3 à N’Djamena.  Après son baccalauréat scientifique obtenu en 2003, le colonel Ismael Souleyman Lony a été intégré à la police nationale dans un cadre collectif de recrutement de 600 fonctionnaires de Police approuvé par l’Assemblé nationale. Il a été formé à l’école nationale de police pendant neuf (09) mois avant d’être affecté à la direction de la sécurité publique.

En mai 2004, après une tentative ratée de coup d’Etat préparé par quelques éléments de la garde présidentielle, Ismael Souleyman Lony et quelques autres éléments de la police ont été reversés à la garde présidentielle à la demande du feu Maréchal Idriss Déby Itno. Il a été mis à la disposition du groupement numéro 1 de la nouvelle Direction générale de sécurité des services et institutions de l’Etat (DGSSIE) qui venait juste d’être créée.

Il sera nommé plus tard chef de service administratif du groupement numéro 1 de la DGSSIE.  Ismael Souleymane Lony a ensuite bénéficié d’une formation de tireur d’élite en Chine où il obtient une certification de Tireur Sniper. Parallèlement, il grimpe aussi en grade. De lieutenant, grade de son reversement de la Police à la DGSSIE, il sera promu progressivement jusqu’au grade de lieutenant-colonel.

Ismael Souleyman Lony a aussi suivi plusieurs cycles de formation de recyclage à l’étranger. Il fait partie du contingent tchadien envoyé au Mali en 2013. De retour au pays il a été décrit au défunt Maréchal comme un homme sur qui il faudrait compter. C’est ainsi que le Maréchal le nomme comme son 2eme aide de camp. Il sera élevé au grade de colonel.

Mais, il y a eu une brouille avec l’aide de camp titulaire, Khoudar Acyl. Ayant tiré sur son titulaire, Ismael Souleyman Lony est arrêté, jugé et emprisonné à Koro Toro pour 3 ans. Après sa libération, il a été cassé au rang de soldat de deuxième classe et radié des effectifs de l’armée.

Le désormais nouveau secrétaire particulier a été réhabilité et son grade de colonel de l’armée lui a été confirmé à l’arrivée au pouvoir en avril 2021 du Général Mahamat Idriss Déby. Il était conseiller spécial du PCMT avant d’être appelé pour occuper le poste très en vue de secrétaire particulier du chef de l’Etat.

Quelles sont les prérogatives d’un SP ?

Le poste de secrétaire particulier du chef de l’Etat qui figure certes dans l’organigramme de la présidence a pris une place très importante ces dernières années au vu de l’actualité récente. Le secrétaire particulier s’occupe en principe de l’agenda personnelle du chef de l’Etat. Il a sous ses ordres notamment le médecin du président et l’hôtellerie.  

L’histoire nous a montré que certains SP sont devenus si omnipotents dans la gestion des affaires de l’Etat qu’ils devenaient incontournables. On l’a vu avec Hinda Déby aux côtés de son défunt président de mari, Idriss Déby Itno mais plus encore avec Idriss Youssouf Boy qui était incontournable. A tel point que son limogeage intervenu suite à la désormais célèbre affaire de la SHT a fait l’effet d’une bombe.  

Laisser un commentaire

économie

Tchad: le président de la Hama oriente les médias pour la couverture du dialogue national

Le président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel, Abderamane Barka a fait un point de presse, ce mardi, 09 août à...

Musique : Christian Saar officialise la sortie de son premier album intitulé “302”

L'artiste Gospel tchadien Christian Saar a annoncé ce mardi 09 août la sortie de son premier album "302". Un album Gospel composé de huit...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
884 votes · 885 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité