L‘Assemblée nationale a clos ce mercredi 29 septembre la troisième législature. Ce, pour laisser la place au Conseil national de transition (CNT), nommé le 24 septembre dernier. L’occasion de retenir quelques chiffres de cette législature.

  • 188 députés : contrairement au CNT qui compte 93 membres, l’Assemblée nationale de la troisième législature, à sa mise en place était composée de 188 députés. Un nombre qui a été réduit au fil des années à 150 en fin de compte avec 25 décès, 4 démissions et 9 députés appelés pour d’autres missions.

Lire aussi :Tchad : l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant restructuration des unités administratives et des collectivités autonomes

10 ans : élu en 2011 pour un mandat de quatre ans, les députés ont mis dix ans à l’Assemblée nationale. La faute à la crise financière qui n’a pas permis d’organiser les législatives prévues normalement en 2015. Dissoute lors de la prise du pouvoir le 20 avril dernier par le Conseil militaire de transition, l’Assemblée nationale a remise en selle en attendant la formation en place du CNT. Ce qui est chose faite.

Lire aussi : Tchad : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant statut général des militaires, forces de défense et de sécurité

21 sessions ordinaires et 14 sessions extraordinaires : c’est le nombre total des sessions convoquées pendant les dix ans, selon le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi.

326 projets de lois votés : Haroun Kabadi a déclaré que pendant la législature qu’il a dirigée, 322 projets de loi soumis en sessions ordinaires et extraordinaires ont été votés et promulgués. Il relève toutefois que 4 projets de loi adoptés n’ont pas été promulgués.

Lire aussi : Tchad : le président du CMT rend hommage à l’Assemblée nationale

68 questions orales avec débat avec les membres du gouvernement ont eu lieu pendant ces dix ans.

39 résolutions ont également été votées.