Tchad : le président Déby instruit les ministres à une gestion orthodoxe des finances publiques

N’DJAMENA, 24 octobre (Xinhua) — Le président tchadien Idriss Déby Itno a instruit les membres du nouveau gouvernement à gérer les finances publiques selon l’orthodoxie, selon le compte-rendu du conseil de ministres publié sur la radiotélévision officielle.

“Le chef de l’Etat tchadien a demandé à tous les ministres d’abandonner les mauvaises pratiques et d’amener les Tchadiens à vivre avec leurs salaires. Les ministres, eux, doivent donner en premier l’exemple”, a rapporté le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari.

Devant les leaders religieux venus lui présenter leurs vœux le 15 octobre 2013, à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, le chef de l’Etat tchadien avait fustigé le comportement des dirigeants qu’il a qualifié de mauvaise foi.

“Je me demande comment le pays pourrait avancer avec le mauvais comportement qui caractérise nos cadres aujourd’hui. Du ministre au planton, tout le monde s’est mis au vol des deniers publics”, avait-il déclaré.

Le président Déby avait par ailleurs déploré qu’en son absence du pays, les ministres et autres cadres ne viennent même pas au bureau et que presque 30% du budget national va directement dans les poches des cadres, “malgré les efforts de contrôle”.

Selon le porte-parole du gouvernement tchadien, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Assainissement public et de la Promotion de la bonne gouvernance à prendre toutes les mesures nécessaires pour sévir toute forme de dérive.

“Il (le président Déby ) exhorte le gouvernement à associer tous les cadres de la République, sans distinction aucune, dans la gestion de l’administration. Il demande aux ministres d’agir dans la cohésion, la discrétion et la solidarité gouvernementale pour le bien-être des Tchadiens”, a conclu M. Hassan Sylla Bakari.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :