Tchad présidentielle: les délégués des  candidats de l’opposition à la CENI se retirent avant les résultats provisoires

Tchad présidentielle: les délégués des candidats de l’opposition à la CENI se retirent avant les résultats provisoires

Une dizaine de délégués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des candidats de l’opposition à la présidentielle du 10 avril dernier se sont retirés aujourd’hui alors que des rumeurs courent sur la proclamation des résultats du scrutin d’un moment à l’autre.

Les délégués se disent malheureux dans leurs conditions de travail après les quatre derniers jours. « Nous avions été autorisés à accéder à la salle de saisie et de contrôle mais ne sommes pas autorisés à poser de questions aux agents de saisie, ni à prendre notes. De plus, nous sommes privés de nos téléphones portables tandis que ceux du MPS  utilisent les leurs », se plaignent les délégués des candidats de l’opposition. Ainsi, refusant de cautionner le faux qui serait en train d’être mis en place par la CENI et son organe technique BPE, les délégués des candidats décident de se retirer du processus de dépouillement des résultats. Ils disent ne pas se reconnaitre dans le recensement des résultats.

Selon eux, le recensement des résultats des bureaux de vote a commencé de façon non conforme aux dispositions du code électoral et se poursuit en toute illégalité.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :