Tchad présidentielle 2016 : les résultats provisoires déclarent Idriss Deby Itno réélu avec 61,56% de voix

Tchad présidentielle 2016 : les résultats provisoires déclarent Idriss Deby Itno réélu avec 61,56% de voix

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a donné aujourd’hui 21 avril 2016 les résultats provisoires de la présidentielle 2016. Idriss Deby Itno, le candidat de l’alliance est élu selon ces résultats provisoires au 1er tour avec 61,56% de voix sur 76,11% de suffrages exprimés. Idriss Deby Itno est suivi de Saleh Kebzabo avec 12,80% de voix et Laoukein Kourayo Médard 10,69%. Le « 1er K.O » tant chanté par les militants du Mouvement patriotique du salut (MPS) est en passe de devenir une réalité en attendant la validation de ces résultats provisoires par le Conseil Constitutionnel.

2 Commentaires

  1. Gong Ounophris
    22 avril 2016 at 3 h 42 min Répondre

    Il est surprenant que des Tchad ensuite remontés contre les déséquilibres régionaux aient reconduit le même candidat.

  2. Sultan Lakhal
    22 avril 2016 at 13 h 21 min Répondre

    À L’OCCASION DE LA RÉ-ÉLECTION DU PRÉSIDENT IDRISS DEBY EN TÊTE DU POUVOIR EN TCHAD;ON SE FÉLICITE DE LA CONFIANCE QUI LUI EST ATTRIBUÉ PAR SON PEUPLE ET L’EFFICACITÉ DE SA GOUVERNANCE VISANT LES OPPORTUNITÉS D’UN PEUPLE DIGNE DE SOUVERAINETÉ DANS LE CONTINENT AFRICAIN ;MALGRÉ LES CIRCONSTANCES PERTURBÉES DANS LE VOISINAGE GÉOSTRATÉGIQUE DU PAYS.
    EN EFFET;NOUS VOUS PROPOSONS UNE RÉFORME CONSTITUTIONNELLE TELLE QU’ELLE EST PRESCRITE
    DANS LE DERNIER TESTAMENT;APRÈS AVOIR Y ÊTRE CONVAINCU DE LA VIVACITÉ DU CONTENU ASTROPHYSIQUE OBSERVÉ DEPUIS UNE VINGTAINE D’ANNÉE CONCERNANT LE PAVILLON CÉLESTE ARCHE BAPTISÉ FULK NOUH:فلك نوح DONT IL EST INSPIRÉ L’AUTHENTIQUE PATRIMOINE SULTAN LAKHAL..
    ON CONSTATE QUE LE PROCESSUS TESTAMENTAIRE INCITÉ EST EN COURS DE PRODUCTIVITÉ MARQUÉE
    PAR LA PRÉSENCE EFFECTIVE DE CHARIF DANS LE CONSENSUS;ET DE SA PRÉSENCE AU NATIONS UNIES
    AU TITRE CONVENTIONNELLE POUR MIEUX ACCOMMODER L’OPINION AFRICAIN ET INTERNATIONAL SUR
    L’AUTHENTICITÉ DU PEUPLE TCHADIEN ET DE SON INTELLIGENCE INNÉE TANT QUE DISCURCIVE.
    EN OUTRE;LES OBLIGATIONS FONCIÈRES D’UN TEL PROCESSUS EXIGENT LA REFORME DU CADASTRE ET LE MAINTIEN DES POTENTIALITÉS SYNERGIQUE DU PAYS;AINSI QUE LE RÉTABLISSEMENT DE L’ORDRE SYNDICAL SUR LE PLAN ADMINISTRATIF ET CELUI DES COMMUNAUTÉS INTERETHNIQUES DU PAYS PROLONGÉE DANS TOUS LE CONTINENT EN S’APPUYANT SUR LES MODALITÉS DU DROIT CONSTITUTIONNELLES INDUITES EN FRANÇAIS..VISANT L’INCOMMODITÉ;L’INSALUBRITÉ ET LE NON FONDEMENT EN TITRE DES FONTS COMMUNAUTAIRES ET CEUX DE L’ETAT.
    IDEM ;CES OBLIGATIONS FONCIÈRES PRÉSENTENT UN FARDEAUX AUSSI LOURD QUE SEUL UN CADASTRE
    PEUT SURMONTER ET MENER À L’ABRI CONTRE TOUTE CONTRAINTE OU PROVOCATION VISANT LA DÉSTABILISATION DE L’ORDRE DES INSTANCES ET CELUI DES COMMUNAUTÉS..
    EN EFFET ET DE CAUSE;NOUS PROPOSONS AU PRÉSIDENT IDRISS DEBYS DE S’APPLIQUER AU CADASTRE ET CÉDER LES POTENTIALITÉS SYNERGIQUE GOUVERNEMENTALES À UN NOUVEAU PRÉSIDENT QUI SERA NOMMÉ SELON LA SUCCESSION ÉLECTORALE OU CELUI QU’IL PRÉVOIT CAPABLE DE SE RÉALISER DEVANT CETTE RÉNOVATION AUTHENTIQUE ET MODERNE QUE MÈNE LE TCHAD..
    NOUS VOUS FÉLICITONS DE CETTE ÉLAN;SOIT DIRE MAGIE ÉLAN DIGNE DE SAGESSE ET DE PROSPÉRITÉ//والسـتﻻم عليكم ورحمة الله
    عن الديوان البعثي المحجور /محمد احمد ولد محمد لحبيب ولد لحسن
    السلطان اﻻكحل..

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :