Oumar Abdallah Lebine, premier adjoint du maire de la ville de N’Djamena, vient de rendre le tablier ce jeudi 21 février 2019. Pour quelles raisons ? Tentative d’explications.

Oumar Abdalla Lebine ne s’entendait plus avec son titulaire, Saleh Abdel aziz Damane. Ce jeudi 21 février, le premier adjoint du maire de N’Djamena a démissionné. D’après nos informations, plusieurs raisons sont évoquées pour justifier son départ. Parmi lesquelles: la gestion de la mairie, des recrutements du maire titulaire qui ne plaisent pas à son adjoint.

“Le vieux se fâchait à plusieurs reprises contre son jeune titulaire qui ne le consultait jamais”, nous confirme un agent au secrétariat de la commune de N’Djamena.

A lire: Tchad : Oumar Abdallah Lebine, premier adjoint au maire de N’Djamena, démissionne

Autre pomme de discorde entre les deux hommes : le licenciement des agents de ladite commune. “Le maire actuel recrute des nouveaux alors que plus de 200 agents sont renvoyés par l’inspection général de l’Etat pour des raisons économiques”, confie une source dans la cour de l’Hôtel de ville.

Un conflit qui date de plus d’un mois

“Le torchon brule entre les deux personnalités depuis plus d’un mois. Ils se sont même entrés dedans au bureau du maire titulaire”, témoigne un policier de la municipalité.

L’affaire a atteint le chef de l’Etat alors qu’il séjournait en visite privé à Amdjarass, dans l’est du pays.

Lire aussi: Tchad : Oumar Boukar Gana, nouveau premier adjoint au maire de N’Djamena