Tchad : pourquoi le président Idriss Deby Itno est à Conakry ?

Tchad : pourquoi le président Idriss Deby Itno est à Conakry ?

ÉNERGIE RENOUVELABLE – Le président de la République a quitté N’Djamena ce 11 juin pour la Guinée Conakry. Objectif : participer au forum des énergies renouvelables en Afrique.

Les présidents tchadien et guinéen accompagnés de Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération Internationale et du Développement à la Commission Européenne, dirigeront ce mardi 11 juin le lancement officiel du forum des énergies renouvelables en Afrique. Une initiative qui a été lancée en 2015 sous la coordination du Guinéen Alpha Condé, afin de relever les défis liés à l’énergie renouvelable dans la région Afrique.

Les travaux du forum des énergies renouvelables en Afrique sont ouverts le 10 juin dans la capitale guinéenne et se poursuivront jusqu’au 14 juin. Ce forum permettra aux participants de découvrir les opportunités de développement qu’offrent les énergies renouvelables et de présenter le potentiel de leurs pays afin de trouver des investisseurs. 

LIRE AUSSI : les défenseurs de l’environnement appellent les pays du continent à investir dans les énergies renouvelables

Le choix de la Guinée comme pays hôte est stratégique : elle a un potentiel de 6.000 mégawatts d’hydroélectricité. Ce qui fait d’elle le cœur du potentiel d’énergie dans la sous-région. Et la valorisation de ces importantes ressources passe nécessairement par la levée de fonds.

L’Afrique est riche en ressources énergétiques mais a un très faible taux d’accès aux services énergétiques modernes. Environ 650 millions de personnes vivent aujourd’hui sans accès à l’électricité sur le continent et ce chiffre est susceptible de croître de manière importante compte tenu du doublement prévu de la population de l’Afrique d’ici 2050. La production d’une énergie fiable, abordable et largement disponible est essentielle pour le développement du continent.

L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables représente un effort significatif dirigé et pris en main par l’Afrique pour accélérer et augmenter l’approvisionnement en sources d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire