Tchad : pose de la première pierre du nouveau stade de N’Djamena

Le président de la République Idriss Deby Itno a procédé ce matin à la pose de la première pierre de construction du nouveau stade de N’Djamena.

Ce projet, don de la République populaire de Chine, d’un montant de plus 50 milliards de francs CFA, sera construit au quartier Mandjaffa dans le 7e arrondissement de N’Djamena. D’une capacité de 30 000 places, cette nouvelle infrastructure sera construite sur une superficie de 16 hectares. Les travaux dureront 46 mois. Selon les autorités, ce stade permettra au Tchad d’abriter des compétitions internationales de toutes catégories. “Toutes les disciplines ont leur place pour les compétitions et entrainements dans ce gigantesque édifice“, a annoncé Mahamat Nassour Abdoulaye, ministre de la Promotion de la jeunesse et des Sports.

Ce nouveau stade, fruit de la coopération sino-tchadienne, est inscrit dans le s huit projets majeurs annoncés lors du sommet de Beijing, a rappelé l’ambassadeur chinois, Li Jin Jin. Pour lui, ce stade portera en lui un triple objectif. “Premièrement, contribuer à l’éducation physique des jeunes tchadiens ; deuxièmement, améliorer la vie sportive du peuple tchadien et troisièmement, offrir une plateforme d’échange culturel et sportif national et international“, a indiqué l’ambassadeur chinois avant d’ajouter “J’espère qu’un jour, les Tchadiens suivront la Coupe d’Afrique nationale sur place sans pour autant bouger“, a-t-il souhaité.

La maquette du nouveau de N’Djamena
Photo: Christian/Tchadinfos.com

Dans son mot de bienvenue, le 1er adjoint au maire de la ville de N’Djamena, Oumar Boukar a exprimé toute sa gratitude aux gouvernements tchadiens et chinois pour l’oeuvre qui sera réalisée pour la jeunesse. “Pour nous N’Djamenois, ce stade sera un symbole d’unité nationale et de cohésion sociale“, a-t-il déclaré.

Alors que beaucoup de langues font savoir que le nouveau stade de N’Djamena sera baptisé “Stade Ngarta Tombalbaye” (nom du premier tchadien), le ministre de la Promotion de la Jeunesse et des Sports a souhaité autrement. “Avec votre permission, je demanderai que le nouveau stade soit baptisé stade national du 8 août“, a fait savoir Mahamat Nassour Abdoulaye.

Il faut souligner que la pose de cette pierre coïncide avec la date anniversaire (8 août) de l’investiture du président Idriss Déby Itno à la magistrature suprême.

2 Commentaires

  1. Tchad : la formation à distance intéresse de plus en plus les jeunes étudiants – Tchadinfos.com
    8 août 2019 at 17 h 12 min Répondre

    […] Tchad : pose de la première pierre du nouveau stade de N’Djamena […]

  2. Hassan dirdimi
    9 août 2019 at 5 h 52 min Répondre

    Stade du 11aout date de l’indépendance du Tchad 🇹🇩 nous avons pas besoin de ngarta pourquoi pas hissein habre tout le monument ont peut pas nommé au nom de sidiste ils faut penser aussi au nordiste nous sommes de tchadien ils faut pas exagéré nous avons de droit et de devoir

Laisser un commentaire