Tchad : plusieurs journalistes formés en technique de la couverture médiatique en période électorale

0
11

Société : le séminaire sur le renforcement des compétences des professionnels des médias Tchadiens pour la couverture médiatique en période d’élections, organiser par la Maison des médias du Tchad et ses partenaires, tire à sa fin, ce 27 mars au CEFOD.

Renforcer la capacité professionnelle des journalistes en cette période d’élections présidentielle au Tchad afin qu’ils accompagnent la population en cette période spéciale en les informant dans les règles et déontologie du journalisme est l’objectif de la réalisation de cet séminaire du 26 au 27 mars 2021.

Deux jours d’échange d’expérience et de connaissances, les recommandations a l’endroit des responsables des médias, du gouvernement et des journalistes ont été fait à la sortie de cette semaine.

Dans le cadre contractuel et règlement des élections, les journalistes ont recommandé à la Hama de prendre connaissance des textes règlementaires existants pour mieux assurer la couverture électorale(code électoral, texte de la Hama).

Les recommandations aux responsables publics et aux responsables des médias : faciliter l’accès de journalistes à tous les candidats, renforcer la sécurité de journalistes pas uniquement en période électorale, sensibiliser les forces de l’ordre à la compréhension et au respect du rôle de journalistes, proposer des matériels de protection sanitaire pour les journalistes, planifier des sessions de formation sur la spécialité de journalistes…

Il a également été recommandé aux journalistes de rester professionnels en toute circonstance, d’assurer la couverture médiatique de tous les candidats en lice y compris ceux qui appellent au boycott des élections, ne pas effectuer un travail de communication mais un travail journalistique avec un traitement spécifique de l’information, aller au delà de ce que présentent les candidats (dossier de presse ou autre document de communication) et chercher d’autres informations susceptibles d’intéresser la population.

les journalistes ont saisi l’occasion pour remercier la Maison des médias du Tchad, l’ambassadeur de la France au Tchad, l’organisation Internationale la Francophonie et la Hama, qui ont assuré la réalisation de cette séminaire.

Dieudonné Djonabaye, président de la Haute autorité des média audiovisuel, a adressé ses vœux aux participants. “A vous les journalistes, j’admets le vœu de vous voir assurer pleinement votre rôle de journalistes professionnels pour une bonne couverture de la campagne électorale présidentielle 2021″ a-t-il ému le voeu.

Le président de la HAMA ajoute que l’accumulation des connaissances théoriques, académique ou en participant a tous les séminaires et ateliers ne feront pas de vous des journalistes,c’est plutôt en mettant en pratique ce que vous avez appris.

Laisser un commentaire