Tchad : plus de 47 milliards ont été mobilisés pour l’élection présidentielle selon la CENI

Tchad : plus de 47 milliards ont été mobilisés pour l’élection présidentielle selon la CENI

Le rapport de fin de mission de la première phase du processus électoral au Tchad, de la Commission Electorale Indépendante (CENI) a révélé que c’est l’État tchadien sur fonds propre qui a financé tout le processus. Le montant global mobilisé par le gouvernement s’élève à 47 559 052 512 F CFA.

En ce qui concerne les partenaires au développement, seul le système des Nations unies à travers le PNUD a apporté son appui dans le domaine de la formation, la sensibilisation et la mise à disposition de l’expertise en biométrie et en logistique.

Dans le cadre des accords bilatéraux, le gouvernement de la République Fédérale du Nigéria a apporté son appui à travers un important don en moyens roulants, en équipements informatiques et de groupes électrogènes.

Par ailleurs, pour consolider la démocratie au Tchad, la CENI encourage les acteurs politiques à entretenir la concertation en vue de poursuivre le dialogue politique, « gage de stabilité et de paix pour le plus grand bonheur du peuple tchadien. »

Dans tous les cas, la CENI estime que la mise en œuvre du recensement électoral biométrique a été une opération lourde et complexe. Mais, avec la mobilisation et la volonté de tout un chacun, elle a permis de réaliser l’ensemble des opérations d’enregistrements, de vérification de l’unicité des inscriptions et d’émission des cartes d’électeurs dans le respect du chronogramme de la CENI.  Ce recensement s’est traduit par la mise en place d’un fichier de 6 298 801 électeurs actuellement disponible dans la base des données du Bureau Permanent des Élections.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :