Tchad : plus de 300 millions de francs CFA en liquide partis en fumée au marché de Dembé

Tchad : plus de 300 millions de francs CFA en liquide partis en fumée au marché de Dembé

Le maire de la ville de N’Djamena, Saleh Abdel Aziz Damane a fait une descente ce midi au marché de Dembé. Objectif : constater les dégâts de l’incendie qui a calciné le marché dans la nuit du 10 novembre. Au total 73 hangars brûlés, aucun dégât humain, selon le bilan établi par le maire.

Le maire de la ville de N’Djamena, Saleh Abdel Aziz Damane, a visité le marché de dembé consumé par un terrible incendie dans la nuit du 10 novembre. Cet incendie a été causé par un court-circuit. “ Après constat, nos éléments ont relevé que l’incendie a été causé par un court-circuit électrique dans une boutique. Sa propagation rapide a été causée par le stockage du carburant à l’intérieur de ce marché ”, a expliqué le maire.  Les dégâts sont aussi à leur comble. Plus de 300 millions de francs FCA sont partis en fumée.

“ J’ai en liquide près de 10 millions de francs Cfa mais c’est parti en fumée. Je suis ruiné et je ne sais quoi faire ”

Hassan Saleh Hamit, commerçant au marché de Dembé

Les commerçants ayant constaté la présence du maire de la ville dans le marché se sont approchés pour lui présenter leur doléances. C’est le cas d’Alhabbo Grine Abakar, commerçant, qui s’est  présenté avec un sac à main, rempli de billets de banque calcinés. “ J’ai perdu plus de trois millions de francs cfa dans ma boutique en plus de mes marchandises ”, se lamente devant le maire de la ville. Comme lui, Hassan Saleh Hamit, qui lui, présente ses pertes à une dizaine de millions. “ J’ai en liquide près de 10 millions de francs Cfa mais c’est parti en fumée. Je suis ruiné et je ne sais quoi faire ”, s’est-il plaint.

Saleh Abdel Aziz Damane a regretté la propagation de l’incendie. Pour lui, c’est sur l’accelération des produits inflammables comme du carburant et les bonbonnes de gaz stockés dans le marché que l’incendie s’est propagé. “ Ce sont ces produits inflammables qui ont propagé l’incendie. ” C’est pour la énième fois que ce marché prend feu à cause de court-circuit. Saleh Abdel Aziz Damane dit avoir donné “ des instructions pour qu’une étude soit faite pour faciliter les branchements électriques.”

Vivement de voir si ces instructions seront suivies pour éviter de tels désastres à la prochaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :