La question de la durée de la transition au Tchad a fait l’objet d’un entretien entre le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert et celui des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, ce 18 mai.

A peine à la tête du pays, le Conseil militaire de transition (CMT) dirigé par Mahamat Idriss Deby a publié la charte de transition qui a fixé la durée de transition à 18 mois renouvelables une fois. Le timing consacré pour la transition a été critiqué par des organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition comme ”une manière de confisquer le pouvoir”. La question a fait l’objet d’un entretien entre le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert et le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian .

Au cours des échanges, l’accent a été mis sur la durée de la transition. Le ministre des Affaires étrangères français a rappelé l’importance de la durée limitée de la transition ainsi que son déroulement dans des conditions pacifiques. ”Surtout dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile pour permettre un retour à des institutions démocratiques”, insiste le diplomate français.

Dans le même sens, le ministre français a rappelé le soutien de la France aux initiatives de l’Union africaine visant à accompagner le Tchad dans la transition. La lutte contre le terrorisme dans le Sahel a également été abordé au cours de cette rencontre.

Source: ambassade de France au Tchad