Tchad : Ouverture du 1er Forum des femmes entrepreneures

Tchad : Ouverture du 1er Forum des femmes entrepreneures

Le tout premier Forum des femmes entrepreneures du Tchad (FOFET) a été ouvert ce jeudi 23 mars 2017, à la maison de la femme. Cette rencontre est organisée par NIRVANA (Nouvelles initiatives, réalités et valeurs pour une nouvelle Afrique) pour la promotion de la femme et de la jeunesse africaine.

Placé sous le thème, « entrepreneuriat des femmes pour une économie concurrentielle au Tchad », le premier Forum des Femmes Entrepreneures du Tchad se tiendra du 23 au 25 mars 2017. Il a pour objectif de créer une plateforme innovatrice, de formation, de sensibilisation, de réseautage, d’échanges et de présentation des opportunités, d’affaires, disponibles au niveau national et international.

Aussi, le FOFET est une initiative qui vise à proliférer un cadre d’échanges, de renforcement des capacités et de multiplier les opportunités pour les femmes entrepreneures du secteur formel et informel. Cette rencontre permettra aux femmes entrepreneuses d’analyser les problèmes qui freinent le développement du secteur entrepreneurial et émettre des propositions adéquates qui peuvent constituer le socle d’une stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Tchad.

Selon la présidente de l’organisation NIRVANA, Mme Almakher Djibrine Souleymane, « ce Forum aura comme objectif, d’une part de servir de plateforme pour encourager les femmes à accomplir, créer, innover, apprendre, entreprendre, imaginer et même rêver ; d’autre part, d’être informé sur les opportunités disponibles au niveau national et international ». Pour Mme Madeleine Alingué, représentant la première dame Hinda Deby Itno à la cérémonie d’ouverture, les femmes d’aujourd’hui,  sans aucune distinction travaillent avec acharnement pour le développement et en sont le pilier. « L’entrepreneuriat est un gage de l’autonomisation économique de la femme », a-t-elle précisé.

L’organisation Nirvana, qui sous-entend Nouvelles initiatives, réalités et valeurs pour une nouvelle Afrique est une organisation panafricaine créée en 2014. Son objectif général est l’unité et la solidarité des jeunes et femmes africains autour de leur question d’épanouissement et spécifiquement le développement de l’entrepreneuriat, le renforcement des capacités des jeunes et femmes, droit de protection des femmes, agriculture, santé et environnement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :