Tchad : “Nous ne sommes pas allés voir le président Déby pour un poste”, Dr Succès Masra

0
24

POLITIQUE – Ce mardi, la toile bouillonne par rapport à la rencontre entre le président Idriss Déby et l’un de ses adversaires Dr Succès Masra, président du parti les Transformateurs. Ce dernier a finalement lancé un Live Facebook pour expliquer les circonstances de cette rencontre.

Dans son allocution, Masra a fait savoir que cette rencontre est la résultante d’une correspondance que son parti a adressé au président Déby en date du 10 octobre 2019. Et c’est plus d’un an après que le locataire du Palais Rose a décidé d’ouvrir sa porte aux leaders des Transformateurs.

Succès indique que lui et ses collaborateurs sont allés échanger sur “les 20 propositions pour un nouveau Tchad”, contenues dans leur correspondance du 10 octobre 2019. Selon lui, dans cette correspondance, il était entre autres question de l’alternance, de la réconciliation nationale, de la transition démocratique, de la
séparation du pouvoir, de la justice sociale et bien d’autres.

“Nous lui avons parlé dans un langage franc pour dire que nous pensons que dans les conditions actuelles où la plupart des candidats se sont retirés, les élections présidentielles du 11 avril prochain ne pourront pas avoir lieu”, a déclaré Masra Succès.

Il ajoute en que “nous ne sommes pas allés là-bas pour un poste, pas pour de l’argent ou pour un revirement quelconque”. Il a également indiqué qu’ils ont proposé au président Déby qu’ils iront vers toutes les forces vives de la nation, pour “une consultation nationale, condition indispensable pour la transition, afin de répartir voir le président Déby et organiser des dialogues qui doivent avoir lieu avant les élections du 11 avril”.

Leave a Reply