Tchad : “Nous devons fédérer nos efforts dans la lutte contre le terrorisme”, invite Déby

Tchad : “Nous devons fédérer nos efforts dans la lutte contre le terrorisme”, invite Déby

POLITIQUE – Dans un tweet posté le jeudi 12 décembre 2019, le président tchadien Idriss Déby Itno a présenté ses condoléances à son homologue nigérien et a lancé un message fort pour la lutte contre le terrorisme.

Nous devons fédérer nos efforts et poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme“, a réagi vivement le président Idriss Déby Itno dans un tweet qu’il a posté ce jeudi 12 décembre 2019. Cette invitation intervient au lendemain de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à 71 soldats nigériens sur la base d’Inates dans la nuit du mardi 10 décembre.

Il y a cinq jours, Idriss Déby Itno a tenu le même langage invitant à une bonne coopération. “Les menaces d’envergure qui persistent au Sahel exigent une coopération régionale et internationale plus réactive et soutenue“, a-t-il écrit sur son compte twitter.

Les sorties du président Idriss Déby Itno s’explique par la recrudescence du phénomène de terrorisme dans le Sahel. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger ont, à l’intervalle de quelques jours, subi de sérieuses attaques orchestrées par des groupes terroristes. Bien qu’aidée par les éléments de l’opération Barkhane, la force du G5 Sahel peine à lutter véritablement contre ce mal du siècle. Les moyens financiers et techniques font défaut. Ce, le président l’a réclamé auprès de la communauté internationale sans toujours obtenir une satisfaction de taille.

Laisser un commentaire