Tchad : naissance de la 4e République

Le chef de l’Etat Idriss Deby Itno a promulgué officiellement au cours d’une cérémonie, ce vendredi 4 mai 2018, la nouvelle Constitution de la 4e République. La salle de spectacle du Palais du 15 Janvier a fait son plein, chacun a tenu à être témoin du passage de la 3e à la 4e République.

Le président de la République, dès son apparition a été accueilli par des applaudissements nourris. Déjà dès les premières heures de la matinée, des militants du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), ont pris d’assaut l’esplanade du Palais du 15. Ils ont tenu en haleine les officiels invités à cette occasion.

Dans la salle, l’un des moments forts, a été la signature de la loi constitutionnelle par le chef de l’État. Le président du comité de suivi des résolutions du forum national inclusif, Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye, a rendu hommage au chef de l’État, qui a eu selon lui l’ingénieuse initiative d’adapter les textes de la République aux réalités actuelles.

Dans un long discours Idriss Deby Itno, annonce l’ossature de la 4e République. Visiblement déterminé, le président de la République, voudrait donner un nouveau souffle de développement au Tchad. Ainsi, il promet de mener un combat sans merci contre la dilapidation des biens publics, de gérer de façon transparente les finances publiques. Il a surtout annoncé l’amnistie à tous les Tchadiens ayant quitté le pays pour des raisons quelconques.

Idriss Deby Itno promet par ailleurs de mettre en œuvre les résolutions et les recommandations du forum national inclusif avant la fin de l’année 2018. Selon lui, l’aube que les filles et fils du Tchad appellent de tous leurs vœux commence. Pour le chef de l’État, l’entrée en vigueur effective de la nouvelle Constitution consacre la refondation de la Nation, qui se veut plus ambitieuse et plus forte.

Un commentaire

  1. Mahmoud Sabir
    5 mai 2018 at 8 h 29 min Répondre

    Kalam halou comme on le dit des belles paroles. Qu’Allah le fonce à tenir à ses paroles,pour qu’en fin nous puissions sortir de cette fléau qui a longtemps notre épanouissement.Qu’Allah l’oriente vers une bonne gouvernance qui permettra ensuite à tous les tchadiens d’avancer dans l’émergence comme il le dit souvent.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :