Tchad : Moussa Faki Mahamat reçoit les honneurs de la Nation

Tchad : Moussa Faki Mahamat reçoit les honneurs de la Nation

Le président de la République M. Idriss Déby Itno et le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA) ont été accueillis au début de la soirée de ce mercredi 1er février 2017, à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, avec faste et enthousiasme. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de l’aéroport. Les présidents de grandes institutions, les membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Tchad, des parlementaires, des maires de communes, des différentes couches socioprofessionnelles, des chefs de partis politiques, bref tous les corps constitués, ont été présents pour rendre hommage au chef de l’Etat et sa délégation. Moussa Faki Mahamat reçoit les honneurs de la Nation.
L’avion transportant le président de la République et le président de la Commission de l’UA a pris pied à 16 heures 07 minutes, heure locale. Chaque officiel présent à l’aéroport veut embrasser Moussa Faki Mahamat pour exprimer une sorte de fierté. Le protocole a même intervenu par moment pour interrompre. Après un bref entretien au salon d’honneur le chef de l’Etat se présente au public. Et c’est l’extase. A l’extérieur de l’aéroport jusqu’à la Place de la nation, c’est une marrée humaine qui se dessine. Des femmes poussent des youyous, des hommes en pleure, des klaxons des engins, la joie et la fierté ont atteint leur paroxysme ce mercredi.

Beaucoup ont laissé éclater leur joie. Avec la délégation présidentielle, la ministre de l’Economie et de la Planification de Développement Mme Mariam Mahamat Nour, désignée elle aussi, parmi les 9 membres devant reformer les textes de l’UA, a exprimé son sentiment de fierté et d’honneur, avec l’élection de Moussa Faki Mahamat. Selon elle, cette action diplomatique est à mettre à l’actif du chef de l’Etat qui a consenti beaucoup des sacrifices pour la cause du Continent africain. Le maire de la ville de N’Djaména, Mme Mariam Djimet Ibet, quant elle relève que N’Djaména accueille aujourd’hui une délégation qui a inscrit une page de l’histoire du Tchad. Le représentant des jeunes au Conseil Economique Social et Culturel (CESC) M. Youcoub Sougui Tougouta relève que la victoire de Moussa Faki est une victoire de la jeunesse tchadienne.

Le Premier ministre Pahimi Padacké Albert rappelle que le 30 janvier 2017 aux environs de 15 heures, lors que l’annonce de l’élection de Moussa Faki Mahamat a été faite, la fibre patriotique s’est emparée du Tchad. C’est la première fois de l’histoire du pays qu’un fils du Tchad s’apprête à diriger l’organisation panafricaine. Il souligne que la place retrouvée du Tchad dans le concert des nations revient au chef de l’Etat Idriss Déby Itno. Car dit-il, Idriss Déby Itno est un panafricaniste engagé et le Tchad lui doit aujourd’hui sa stabilité et sa paix. M. Pahimi Padacké Albert rappelle que le Tchad qui était qualifié d’un pays néant est aujourd’hui grâce à son président de la République, un acteur incontournable sur le Continent.

2 Commentaires

  1. Noumma françois
    1 février 2017 at 22 h 54 min Répondre

    c’est vraiment une fierté pour notre pays.les jeunes tchadiens doivent donc comprendre l’Afrique toute entière compte sur eux. plein de succès à notre cher compatriote!!!!

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :