Tchad : Mme Dibergui Rosine Ministre de l’Aviation Civile remplacée par le General Mahamat Orozi

Tchad : Mme Dibergui Rosine Ministre de l’Aviation Civile remplacée par le General Mahamat Orozi

La 4e République vient d’expérimenter son premier couac, Mme Dibergui Rosine Amane, Ministre de l’Aviation Civile, du Transport et de la Météorologie refuse de prêter serment. Elle a été remplacée séance tenante par le Général de Corps d’armée aérien Mahamat Orozi, anciennement Chef d’État-major particulier du Président de la République.

La cérémonie de prestation de serment des membres du gouvernement, premier du genre pour la 4e République a eu lieu ce matin à la Présidence de la République en présence du Chef de l’État. L’équipe de 29 membres va pouvoir se mettre à la tâche dès ce jour.

La question de prestation de serment confessionnel cautionné dans la nouvelle constitution pose quelques soucis, le corps religieux chrétien trouve que cela ne cadre pas avec la loi biblique. Par contre cet aspect est toléré par les religieux musulmans. C’est ce non-éclaircissement qui a certainement conduit au refus de Mme Dibergui qu’on dit religieuse.

6 Commentaires

  1. Abouna
    10 mai 2018 at 13 h 44 min Répondre

    Tout celui ou celle qui refuse de prêté serment a une arrière pensée et l’histoire retiendra compte

  2. Dingamdandé Arsène
    10 mai 2018 at 14 h 26 min Répondre

    Mme Rosine, elle a raison d’une part puisque jurer sur la bible c’est jurer devant Dieu et son peuple car Rosine a peur de ne pas remplir la tâche qui lui a été confiée avec conviction et ferveur. Je tire chapeau au chef de l’État, en son âme et conscience il veut changer l’image du Tchad mais c’est trop tard. Son entourage ne l’aide arrivé un certain moment.En outre rien n’est jamais tard nous exhortons au nouveau gouvernement de se remettre au travail et faire avancer le Tchad. Je prie le seigneur de jeter son regard de miséricordieux sur le Tchad. Bon vent au nouveau gouvernement.

  3. Freddy BISSA
    10 mai 2018 at 22 h 02 min Répondre

    L’argent est l’excrément du diable!!!! et nul ne peut servir deux maitre; Bravo Madame

  4. Kane
    12 mai 2018 at 10 h 14 min Répondre

    La prestation de serment sur un livre saint n’est pas un gage de bonne conduite. Il faut seulement souhaiter avoir des hommes et des femmes qui craignent Dieu. Au Niger ça fait des années que nous expérimentons ce type de serment.

    • Djasrabaye Adolphe
      12 mai 2018 at 14 h 30 min Répondre

      Frere Kane ta reponse apporte sur l efficacite de cette facon pour le Tchad il faut bien plus vous pouvez jurer sur tous les livres que voulez et bien respecter votre serment mais si votre tete n apporte pas de solution aux problemes qui arrivent au jour le jour au Tchad…

  5. Forgeot
    12 mai 2018 at 10 h 20 min Répondre

    Les ministres sont manipulables par le Président à tous moment. De ce fais je pense que seuls le Président et les magistrats doivent prêter serment.

Laisser un commentaire