PORTRAIT – Parmi les nouvelles têtes du gouvernement, il y a également Mbaïgolmem Sébastien au secrétariat d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et à la promotion de l’Entrepreneuriat. Tchadinfos vous le fait connaître davantage.

Mbaïgolmem Sébastien voit le jour le 11 mars 1977 à Bénoye dans le Logone Occidental. Il décroche un bac G1 en 1998. Il s’envole ensuite pour le Cameroun où il  décroche un diplôme d’attaché de greffe. Il obtient aussi un BTS en Informatique appliquée à la Gestion en 2005, une licence professionnelle en administration en 2006 et est actuellement en année de Master en Gestion des Ressources Humaines dans une université privée de N’Djamena.

Mbaïgolmem Sébastien débute sa carrière professionnelle en tant que greffier à la Justice de paix de Gounou-Gaya en 2001 où il mettra six ans. Il occupe ensuite le poste de chef de bureau de l’Inspection générale des services judiciaires  de 2008 à 2011, année où il devient assistant parlementaire du député Pahimi Padacké Albert jusqu’en 2014. De janvier à septembre 2014, il a été conseiller du Premier ministre en charge de la décentralisation sous Kalzeubé Payimi Deubet. Avec l’arrivée de son mentor Pahimi Padacké Albert à la primature, il est nommé en 2016 conseiller cette fois-ci en charge de la Fonction publique et du dialogue social. L’année suivante, il devient conseiller chargé de mission.

A la suppression du poste de Premier ministre en 2018, Mbaïgolmem devient directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice. C’est ce poste qu’il quitte pour entrer au gouvernement le 2 mai 2021.

Sur le plan politique, Mbaïgolmem Sébastien a adhéré au Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) en 2008. Deux ans plus tard, il est fait secrétaire national adjoint à l’organisation et à la sensibilisation. Il devient titulaire du poste en 2015 et le reste jusqu’à 2019. Depuis deux ans, il est le secrétaire exécutif premier adjoint. Sébastien était le directeur national de campagne du candidat Pahimi Padacké Albert pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021.

A noter que ce père de cinq enfants a aussi milité dans la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH) lorsqu’il était en poste à Gounou-Gaya.