Tchad – Mao : l’Adetic inspecte le chantier de construction de son centre multimédia

Tchad – Mao : l’Adetic inspecte le chantier de construction de son centre multimédia

Une délégation de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication, conduite par son directeur général adjoint, Nair Abakar, est à Mao, ce 19 décembre. Motif du déplacement : constater l’effectivité du lancement des travaux de construction d’un des centres communautaires multimédias de cette agence

Après Bongor, Pala, Doba, Sarh, Massenya et Am-Timan, Mao accueille à son tour la délégation de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic). Ce 19 décembre, son directeur général adjoint, Nair Abakar a conduit une délégation sur le site de construction d’un centre multimédia communautaire. Objectif : constater le début des travaux de construction. Cette visite s’inscrit en marge de la tournée du Président de la République, Idriss Déby Itno.

Ce centre multimédia, d’une superficie de 2400 m2, cadre avec le projet de modernisation et développement des TICs prôné par les autorités tchadiennes. Aussi, traduit-il la volonté de l’Adetic de donner du sang neuf aux institutions  républicaines afin d’atteindre leurs objectifs stratégiques consignés dans le plan stratégique 2030 du gouvernement du Tchad.

Le centre communautaire multimédia permettra de réduire la fracture numérique dans les villes de ces projets ; d’offrir des emplois directs et indirects aux jeunes à travers le développement de l’économie numérique ; de réduire l’écart et promouvoir l’inclusion numérique entre les provinces et les villes secondaires et tertiaires avec les principales villes du Tchad.

«  Ce projet consiste à désenclaver la province du Kanem et donner accès à ceux qui ont peu de moyens et qui ne peuvent pas les mettre dans les TICs », a lancé Nair Abakar.

Cette initiative concourra à autonomiser les handicapés physiques en leur offrant plus tard, des ateliers de recharge des batteries, de réparation des terminaux téléphoniques et des cabines téléphoniques autour de chaque centre, d’améliorer l’Indice de Développement des TICs, en boostant quelques indicateurs internationaux que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) utilise pour classer ses pays membres annuellement.

Le coût de construction est estimé à 300 millions de francs CFA et l’ouvrage sera rendu dans un « délai de six mois », rassure le directeur général adjoint de l’Adetic. 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :