le président du Conseil militaire de transition (CMT), a rencontré, ce 27 avril, les responsables des partis politiques et de la société civile. Il a prôné l’inclusion de tous les fils du pays au dialogue qui sera organisé.

Environ deux semaines après l’adoption du programme politique du gouvernement de transition par les élus du peuple, le Conseil militaire de transition a annoncé des prochaines actions des membres de ce gouvernement. ”Des efforts instances sont en cours pour rendre public, dans les meilleurs délais sa feuille de route mettant en chacun de ses membres devant une mission précise, limitée dans le temps et dans l’espace de façon à atteindre les objectifs assignés à ce gouvernement”, dit le président du CMT, Mahamat Idriss Deby.

L’un des objectifs assignés au gouvernement est le rassemblement des Tchadiens autour de la table pour discuter des maux qui minent le développement et permettre l’évolution du pays, a annoncé le président du CMT, Mahamat Idriss Deby. ”Aucune entité politique ou politico-militaire, aucune organisation de la société civile, aucune corporation ni aucune compétence s’engageant résolument et sincèrement dans la voie du dialogue ne seront tenus à l’écart de ces assises qui détermineront le futur du pays”, déclare-t-il.

Mahamat Idriss Deby se dit ”conscient des conséquences et des frustrations qu’engendre l’exclusion”. Il interpelle ainsi tous les compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur à apporter chacun sa pierre de contribution pour ”l’unité nationale et du développement, bref de la construction de notre patrimoine commun, le Tchad”.

Depuis la mort du président Idriss Deby Itno, la situation sociopolitique et sécuritaire du pays est tendue. Des marches de protestations, des voix se sont élevées pour contester la mise en place du CMT, et réclamer le retour à l’ordre constitutionnel. Dans ces circonstances, le général de corps d’armée, Mahamat Idriss Deby, indique qu’il offre des opportunités qui sont ”rares pour mettre en commun nos intelligences et nos forces pour refonder notre nation sur des nouvelle bases”.