Mardi 18 mai 2021

Tchad : Mahamat Idriss Déby appelle à l’union sacrée et invite les exilés à rentrer au bercail

Un autre point abordé par le président du Conseil militaire de transition (CMT) dans son adresse à la Nation ce 27 avril 2021 est l’unité des Tchadiens et la paix.

« Chacune et chacun d’entre nous doit simplement comprendre que tout acte, toute attitude et tout comportement contraire à l’unité nationale, au vivre-ensemble et à la paix est un grave préjudice causé à la Nation », a déclaré Mahamat Idriss Déby. Pour lui, les « oiseaux de mauvais augure et les faux prophètes » qui ont prédit le chaos à la mort du président Idriss Déby Itno ont pu voir et comprendre dans le recueillement de la « nation entière la grandeur du Tchad et la maturité du peuple tchadien ».

Le président de la transition invite les Tchadiens à continuer à faire preuve de responsabilité, de sagesse et de lucidité face à toutes les épreuves et à tous les obstacles. Car, « comme le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO ne cessait de le répéter, il n’y a pas un Tchad de secours ou un Tchad de substitution. Le Tchad est un, unique, indivisible, irremplaçable et inaltérable ».

Mahamat Idriss Déby rassure que le Conseil militaire de transition se battra pour la paix, la sécurité, la cohésion nationale et la souveraineté du Tchad.  « Dans un sursaut patriotique, nous devons faire taire les rancœurs et les incompréhensions, transcender les intérêts égoïstes et surmonter les divisions pour se concentrer sur l’essentiel, l’intérêt supérieur du Tchad », exhorte-t-il.  

Dans cette veine, il appelle à l’union sacrée des Tchadiens et invite ceux qui sont en exil à rentrer pour « bâtir ensemble » le Tchad. Car, relève-t-il, « Aucun Etat ne peut prospérer dans un environnement marqué par le désordre, l’anarchie et le chaos. Aucun pays ne peut avancer sur le chemin du progrès si la haine est le pain quotidien de ses filles et de ses fils ».  

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : les journalistes de l’ATPE prolongent leur préavis de grève de 6 jours

BREVE - Le personnel de l'Agence tchadienne de presse et d'édition (ATPE) décide de reconduire son préavis de grève du 6 jours à compter...

Salamat : 3 autres morts dans le conflit intercommunautaire de Mouraye

Regain de tension dans la sous-préfecture de Mouraye, localité située à 80 kilomètres d'Amtiman. Trois autres morts sont enregistrés hier soir. Depuis la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
99 votes · 100 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus