Tchad: Mahamat Ali Sinine vulgarise les acquis du forum national inclusif

Tchad: Mahamat Ali Sinine vulgarise les acquis du forum national inclusif

Le conseiller municipal de la ville de N’Djaména, M. Mahamat Ali Sinine a entamé une campagne de vulgarisation des résolutions du forum national inclusif. Il est le premier conseiller municipal à entreprendre une action du genre.

Au cours d’un point de presse qu’il a donné, le lundi dernier, à Leger Plazza, Mahamat Ali Sinine appelle les Tchadiens à s’approprier les acquis de cette grande rencontre ayant débouché à la naissance de la 4ème République. Avec la nouvelle République, le conseiller municipal invite ses compatriotes à se débarrasser de certains comportements qui minent la société. Il cite entre autre : la course effrénée vers l’enrichissement illicite caractérisée par la corruption, le vol, le pillage, le détournement de biens publics, la gabegie, l’incivisme, la paresse, l’absentéisme ou la désertion pure et simple des postes d’exercice d’emploi, la concussion, le copinage, l’indiscipline, le cafouillage, la délation, le trafic d’influence et l’hypocrisie.

Au regard de ce constat non guère luisant, M. Mahamat Ali Sinine  estime que : la seule voie pour réussir la mutation du Tchad, c’est d’absoudre toutes ces tares. « Il nous faut un changement radical de comportement. Ce changement radical, c’est la recomposition de la base vers le sommet, c’est la nouvelle forme d’éducation pour nos progénitures, c’est la nouvelle appréhension de l’Etat, c’est la modernisation de notre administration pour la rendre performante et accessible à tous, c’est la réforme de notre économie. Bref, c’est opérer un changement mental positif aussi bien individuel que collectif ,» oriente l’élu du 8ème arrondissement.

D’après M. Mahamat Ali Sinine, l’accession du Tchad à la 4ème République doit se faire concomitamment avec la naissance de ce Tchad nouveau. En optant pour la jeunesse et pour la femme, dit le conseiller municipal, l’on est sûr que la graine ensemencée germera. Car, soutient-il, ce sont là « des terreaux porteurs si l’on veut obtenir à courte échéance une nouvelle génération consciente et capable de bâtir un Tchad nouveau ».

« Nous voulons que le Tchad, notre cher pays, renaisse  de ses cendres ! Nous voulons accéder à la 4ème République ! Nous devons opter pour une nouvelle vie basée nécessairement sur l’amour du travail bien fait, l’amour de la patrie, le respect mutuel, le respect de l’autorité de l’Etat, la tolérance, la bonne gouvernance, le civisme, le mérite et la culture de l’excellence et  la justice » souhaite Mahamat Ali Sinine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :