Les concertations sur le futur du Tchad se poursuivent à Gassi au domicile du Premier ministre de la transition Pahimi Padacké Albert. Ce vendredi 30 avril, Barka Michel, le président de l’Union des syndicat du Tchad (UST) et son vice-président Younous Mahadjir ont été reçus.

A la sortie de leurs entretiens, Barka Michel souligne que “Sans vous donnez les détails, notre position était claire. Tout le monde connaît notre position sur la transition. Nous ne sommes pas pour un pouvoir militaire. Nous sommes venus pour dire ça clairement au Premier ministre que le pouvoir militaire doit disparaitre et laisser la place au pouvoir civil”.

Le vice-président de l’UST, Younous Mahadjir insiste aussi sur la prise du pouvoir par les armes. “le Premier ministre de la transition nous a appelé pour échanger avec nous. Et lorsque quelqu’un t’appelle, tu viens. En ce qui concerne le pouvoir de la transition militaire, nous on l’avait dit que nous refusons la prise de pouvoir par les armes. Nous refusons encore de plus le pouvoir militaire même pour les rébellions. On refuse aussi que quelqu’un va rester au pouvoir comme a fait Deby. Donc ce qu’on a dit, il faut qu’il va leur dire que nous ne soutenons pas du tout que les militaires gouvernent ce pays. Il faut laisser à un civil”, martèle-t-il