Le nigérian Bakole Adeoye, commissaire à la paix, justice et sécurité de l’Union africaine (UA) arrive dans la capitale tchadienne ce mercredi, 7 juillet, pour tenter de calmer les tensions entre N’Djaména et son institution.

La mission du nouveau commissaire à la paix, justice et sécurité de l’Union africaine (UA), qui consiste à apaiser les tensions entre N’Djaména et l’UA, a un programme bien défini. D’abord, une rencontre avec le chef de la diplomatie tchadienne, Chérif Mahamat Zene, le jeudi, 8 juillet puis un rendez-vous avec le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, le vendredi, 9 juillet.


C’est une mission délicate au cours de laquelle il doit tenter de déminer le terrain après le refus du gouvernement tchadien d’accueillir le Haut représentant de l’UA, Ibrahim Fall, nommé pour superviser la transition au Tchad.

Selon RFI, le gouvernement tchadien qualifie la nomination du diplomate sénégalais de “violation des usages diplomatiques et de tentative d’humiliation“, car il n’a été ni consulté “ni officiellement notifier de sa nomination“.