Lundi 10 mai 2021

Tchad : l’UNDR exige la démission du CMT et la libération des manifestants arrêtés

L’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR) a, dans un communiqué du 30 avril, exigé la démission du Conseil militaire de transition (CMT) et condamné l’utilisation des armes létales contre des manifestants.

La répression “brutale” des manifestants par la police lors de la marche organisée par la Coordination des actions citoyennes continue de susciter l’indignation. L’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), condamne l’utilisation des armes sur des manifestants par des “individus en civil”. “Des armes létales qui sont normalement interdites quand il s’agit des manifestations pacifiques, ont été utilisées”, rappelle le document.

Une situation qui n’est pas propice à des consultations. “On ne peut pas agir avec autant de violence et en même temps parler de transition pacifique et de dialogue”, résume l’UNDR. Le parti exige la liberté de protester comme indiqué dans la constitution et demande “la démission du Conseil militaire de transition et que ce soient traduit devant les juridictions compétentes les responsables des actes criminels lors des manifestations”.

Pour calmer la tension et stopper les contestations, l’UNDR réitère son appel à un dialogue, une transition civile et à libérer les manifestants arrêtés. “Il est impératif que tous les citoyens emprisonnés pendant les marches pacifiques à travers tout le pays soit immédiatement libérés”, lance le parti de Saleh Kebzabo.

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Fête de Ramadan : les tailleurs sous pression

Alors que la fête de Ramadan approche, les couturiers dans les différents marchés et quartiers de la ville de N’Djaména sont sous pression. Depuis...

[Éphéméride] : ce qu’il faut savoir sur le Comité permanent né le 10 mai 1979

La deuxième conférence de réconciliation nationale sur le Tchad tenue à Kano du 3 au 11 avril 1979 dite « Kano II » a été un...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
59 votes · 60 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus