lundi 4 juillet 2022

Tchad : l’UJT donne des orientations pour la célébration de la 29ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Le vice-président de l’Union des journalistes Tchadiens Abba André dans un point de presse ce dimanche 01 mai à la maison des médias, a fait une déclaration relative aux activités de la célébration de la 29ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse (JMLP).

Le bureau exécutif de l’Union des Journalistes Tchadiens tient à informer tous les acteurs de la profession et leur public que les activités de la célébration de la 29ème édition de la JMLP seront célébrées en différées et couplées, pour la première fois, à celles de l’anniversaire de l’UJT, le 33ème de la vie de l’organisation, pour maximiser plus de résultats pendant cette période de transition, où les professionnels des médias semblent être exclus du CNT et de toutes les autres composantes nationales de la transition.

La célébration de la JMLP de cette année sous le thème « le journalisme en état de siège numérique » permettra de joindre aux débats les responsables des sociétés d’Internet, ceux de la cybersécurité, les chercheurs en intelligence artificielle et des experts juridiques, pour explorer l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, la viabilité des médias et les engagements pris par les hautes autorités du pays pour la protection de la liberté de la presse, l’accès à l’information et les facilités liées à l’exercice du métier.

Abba André souligne qu’il n’est un secret pour personne que le personnel de l’ATPE broie du noir depuis plusieurs années sans que cela n’émeuve les autorités de ce pays. A défaut d’un interlocuteur crédible, ces agents gèrent désormais la rue pour exiger de leur employeur qu’est le gouvernement tchadien de payer leurs arriérés de dix-huit mois de primes et indemnités ainsi que les meilleures conditions de vie et travail.

Nous ne pouvons pas passer aussi sous silence, l’arrestation brutale et la séquestration sans aucune explication, de notre confrère Olivier MEMNDIGDE, correspondant de la radio la Voix du Paysan et de la Radio Oxygène par les autorités de la province du Logone Oriental, alors qu’il couvrait les exactions perpétrées contre la population de Donia le 19 avril par les forces de l’ordre et la grogne des agents de l’Agence Tchadienne de Presse et d’Edition (ATPE)” dénonce le vice-président de l’UJT.

L’UJT joint sa voix à ces agents pour demander au gouvernement de décanter la situation le plus rapidement possible, avant la tenue très prochaine du dialogue national inclusif. “Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux autorités financières à l’exécution des instructions présidentielles de lever tous les obstacles, à la mise à disposition des subventions à la presse pour son épanouissement” lance-t-il.

Le vice-président Abba André conclue que cette jonction s’explique, non seulement par le manque de ressources nécessaires pour l’organisation de ces deux événements distinctement, mais aussi pour éviter de surcharger ce week-end, où la communauté musulmane s’apprête à célébrer la fin du ramadan et le monde du travail prépare la fête du 1er mai. Les activités seront étalées sur toute la dernière semaine du mois de mai et des précisions seront communiquées ultérieurement par voix de presse.

Laisser un commentaire

économie

منسقية مهرجان التنوع الثقافى للحوار والتنمية تعقد نقطة صحفية بهدف تنظيم المهرجان الأفريقي للتنوع الثقافى بمشاركة العديد من ممثلي الدول الأفريقية

منسقية مهرجان التنوع الثقافى للحوار والتنمية تعقد نقطة صحفية بهدف تنظيم المهرجان الأفريقي للتنوع الثقافى بمشاركة العديد من ممثلي الدول الأفريقية

قادة دول غرب أفريقيا يعقدون اجتماعاً في أكرا لمراجعة خطة عملهم في مواجهة المجالس العسكرية الانقلابية

قادة دول غرب أفريقيا يعقدون اجتماعاً في أكرا لمراجعة خطة عملهم في مواجهة المجالس العسكرية الانقلابية

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité