Tchad : l’opposition ne s’accorde pas sur la liste de ses représentants au CNDP

Tchad : l’opposition ne s’accorde pas sur la liste de ses représentants au CNDP

Le renouvellement du bureau du Cadre national de dialogue politique (CNDP) divise l’opposition politique.
La liste présentée par le chef de l’opposition a été rejetée par ses pairs.

A l’issue de leur deuxième rencontre avec le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, ce mardi, les leaders des partis politiques de l’opposition ne se sont pas mis d’accord pas sur la liste de leurs membres devant siéger au Cadre national de dialogue politique (CNDP).

Deux jours sont accordés aux partis politiques de l’opposition pour présenter une liste consensuelle en vue de composer un nouveau bureau au Cadre national de dialogue politique (CNDP). La tâche s’annonce difficile pour le chef de file de l’opposition. S’accorderont-ils finalement ?

En tout cas il difficile d’être affirmatif, compte tenu de la division des partis politiques qui entretiennent des relations peu courtoises. L’on se souvient encore des tractations qu’il y a eues pour la désignation de la précédente équipe. Il a fallu l’arbitrage du président de la République pour que l’opposition trouve un terrain d’entente. Chemine-t-on vers ce même scénario ? Peut-être oui.

La majorité présidentielle, pour sa part, a déposé une liste consensuelle qui a été adoptée par acclamation. Il ne reste que l’opposition pour composer une nouvelle équipe du CNDP, dont la présidence tournante revient à celle-ci.

En effet,  le renouvellement du bureau du CNDP a été la doléance exprimée par les leaders des politiques lors de leur rencontre avec le chef de l’Etat, la semaine dernière. Lors de cette rencontre, le processus électoral et autres sujets brûlants de l’heure ont été abordés.

Laisser un commentaire