Par un communiqué de presse rendu public ce 18 juin, l’opposition démocratique tchadienne appelle la population à sortir pour une marche pacifique devant les communes de leurs localités.

L’opposition dit appeler à la marche conformément à l’article 28 de la Constitution qui dispose que “les libertés d’opinions, d’expression, de communication , de conscience, de religion, de presse, d’association,de réunion,de manifestation sont garanties à tous”.

L’opposition mécontente de la mise en place de la Céni

L’opposition démocratique dit constater que le mandat des membres du Cadre national de dialogue politique (CNDP) est arrivé à son terme le 15 juin 2019 et elle a eu à designer ses nouveaux représentants.

elle se dit aussi consciente ” de la mauvaise volonté du bureau du CNDP à la solde du pouvoir en place d’organiser des élections libres et transparentes au Tchad”. L’opposition dit aussi constater le cafouillage total dans lequel la Céni a été mise sur pied ainsi que la manière avec laquelle ses démembrements seront constitués.

Ce sont là quelques raisons évoquées dans le communiqué de presse signé de Djimet Clément Bagaou pour appeler à la marche pacifique le lundi 24 juin.