Tchad : l’ONU commémore le 76e anniversaire de sa création

0
284
Devant le micro, la Coordonnatrice Résidente des activités opérationnelles du Système des Nations-Unies, Mme Violette Kakyomya

La célébration du 76e anniversaire des Nations Unies a lieu ce lundi 25 octobre. Au Tchad, le système des Nations-Unies l’a commémoré à N’Djamena.

L’Organisation des Nations-Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États membres. La mission et le travail des Nations-Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte.

A cette occasion, la Coordonnatrice Résidente des activités opérationnelles du Système des Nations-Unies, Mme Violette Kakyomya d’inviter tous les acteurs du développement pour surmonter les crises liées à la pandémie afin de marquer les Objectifs de Développement Durable.

“En tant qu’organisation des Nations-Unies, nous allons continuer à travailler avec l’Union africaine et l’ensemble des partenaires pour que la période de transition soit une réussite et donne plus d’opportunités pour le développement et la sécurité de la population tchadienne”, affirme-t-elle.

Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Oumar Ibn Daoud, souligne que le Tchad, berceau de l’humanité a intégré cette grande organisation en septembre 1960, juste après son accession à l’indépendance. “Voilà donc 61 ans que nous cheminons ensemble avec l’Organisation des Nations-Unies”, rappelle-t-il.

Durant toutes ces années, le Tchad a participé aux différents programmes et agendas mondiaux initiés par l’ONU, relatifs à la Paix, à la Sécurité et au Développement, dont l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) actuellement en cours .

“Au Tchad , les Agences et Programmes du Système des Nations-Unies établissent chaque cinq (05) ans, le plan cadre des Nations-Unies d’assistance au développement. Ce plan formulé en conformité avec la vision 2030 du Tchad que nous voulons ambitionne de réaliser l’émergence du pays et mis en œuvre à travers trois plans nationaux de développement que sont : le PND 2017 , le PND 2022-2026 et le PND 2027-2030” dit-il.

Intervention du SG de l’ONU

“Finalement, c’est une question de valeurs. Nous voulons léguer à nos enfants un monde guidé par les valeurs consacrées dans la Charte des Nations Unies : la paix, la justice, le respect des droits de l’homme, la tolérance et la solidarité”, souligne António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies.

Le Secrétaire général, chef de l’administration de l’ONU, est l’incarnation des idéaux des Nations-Unies et porte-parole des peuples du monde, en particulier ceux qui sont pauvres et vulnérables.

Pour rappel le Secrétaire général est désigné par l’Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L’actuel Secrétaire général, le neuvième, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017. Le 18 juin 2021, António Guterres a été reconduit pour un second mandat.

Laisser un commentaire