Lundi 21 juin 2021

Tchad : l’Initiative panafricaine pour le dialogue, la paix et le développement propose des pistes de solution pour une transition apaisée

La recherche des voix et moyens pour une sortie de crise et une transition apaisée au Tchad a fait l’objet d’une rencontre des membres de l’Initiative panafricaine pour le dialogue, la paix et le développement, le 22 mai dernier. Plusieurs recommandations aux différents acteurs impliqués découlent de ses travaux.

Relativement aux défis et enjeux actuels tels que la tenue d’un dialogue national inclusif pour favoriser une transition apaisée et contribuer à sortir le Tchad des crises politico-militaires, les membres de l’Initiative panafricaine pour le dialogue, la paix et le développement se sont réunis autour de plusieurs panels.

Différents thèmes à savoir la sécurité, la gouvernance et la transition pacifique et inclusive, le développement économique et social, le dialogue: quel dialogue? Avec qui et pour quels résultats ont été discutés.

Selon le document, ces thématiques, ont permis aux participants de croiser leurs analyses pour une sortie durable de crise. A l’issue de ces panels, des propositions ont été faites aux acteurs concernés par la situation.

Il s’agit, entre autres, d’organiser un dialogue national inclusif avec des phases préparatoires et des sessions de renforcement des capacités des animateurs et des participants; mettre en place un comité d’organisation technique avec des représentants des différentes tendances; constituer un Conseil national de transition inclusif et oeuvrer à la mise en place d’un programme de réconciliation nationale; inciter les différents groupes prenant part au dialogue à instaurer en leur sein, ces temps de préparation obligatoires.

Aux médiateurs d’oeuvrer à la convergence des agendas et des initiatives autour du Tchad mais aussi créer un organe transversal de coordination de différentes instances sécuritaires dans lequel est impliqué le Tchad et étudier des ouvertures éventuelles à d’autres pays.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce d’avec sa femme Simone Ehivet Gbagbo

De retour au pays après dix ans passés en prison à la Haye, l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a déposé ce lundi au tribunal...

Revue de presse : la désignation de Kabadi comme Secrétaire général du MPS emballe la presse tchadienne, le processus de mis en place du...

REVUE DE PRESSE – La désignation d’Haroun Kabadi au poste de Secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) et les chaudes empoignades au...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
241 votes · 242 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité