La recherche des voix et moyens pour une sortie de crise et une transition apaisée au Tchad a fait l’objet d’une rencontre des membres de l’Initiative panafricaine pour le dialogue, la paix et le développement, le 22 mai dernier. Plusieurs recommandations aux différents acteurs impliqués découlent de ses travaux.

Relativement aux défis et enjeux actuels tels que la tenue d’un dialogue national inclusif pour favoriser une transition apaisée et contribuer à sortir le Tchad des crises politico-militaires, les membres de l’Initiative panafricaine pour le dialogue, la paix et le développement se sont réunis autour de plusieurs panels.

Différents thèmes à savoir la sécurité, la gouvernance et la transition pacifique et inclusive, le développement économique et social, le dialogue: quel dialogue? Avec qui et pour quels résultats ont été discutés.

Selon le document, ces thématiques, ont permis aux participants de croiser leurs analyses pour une sortie durable de crise. A l’issue de ces panels, des propositions ont été faites aux acteurs concernés par la situation.

Il s’agit, entre autres, d’organiser un dialogue national inclusif avec des phases préparatoires et des sessions de renforcement des capacités des animateurs et des participants; mettre en place un comité d’organisation technique avec des représentants des différentes tendances; constituer un Conseil national de transition inclusif et oeuvrer à la mise en place d’un programme de réconciliation nationale; inciter les différents groupes prenant part au dialogue à instaurer en leur sein, ces temps de préparation obligatoires.

Aux médiateurs d’oeuvrer à la convergence des agendas et des initiatives autour du Tchad mais aussi créer un organe transversal de coordination de différentes instances sécuritaires dans lequel est impliqué le Tchad et étudier des ouvertures éventuelles à d’autres pays.