Tchad : libération en France de l’opposant Mahamat Nouri

Tchad : libération en France de l’opposant Mahamat Nouri

Dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction, l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) informe l’opinion que son leader le général Mahamat Nouri Allatchi a été libéré dans la soirée de vendredi 27 à Paris.

Le général tchadien Mahamat Nouri avait été inculpé le 22 juin 2019 pour crimes contre l’humanité, avant d’être placé en détention provisoire. Il avait été interpellé le 17 juin 2019 dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris en mai 2017. L’opposant tchadien est soupçonné d’avoir diligenté des opérations de recrutements forcés de combattants dont des mineurs au Tchad et au Darfour entre 2005 et 2010.

Pour rappel un rapport des Nations unies pour la période de septembre 2007 à décembre 2008 fait état de la présence d’enfants soldats dans les diverses factions rebelles tchadiennes, au Soudan, en Libye au Nord et à l’Est du Tchad, telles que l’UFDD, que dirige le général Nouri. Il avait été arrêté dans la même foulée avec Abakar Tollimi, président CNRD (Conseil national de la résistance pour la démocratie), interpellé puis placé sous statut de témoin assisté.

Le communiqué rassure sur son bon état de santé et informe qu’il a rejoint son domicile. Par ailleurs le communiqué n’indique pas les conditions de sa libération.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :