Tchad : l’essentiel du message de Mahamat Idriss Deby au contingent tchadien au Niger

0
1552

Le 10 mai courant, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby a effectué un voyage au Niger. Au cours de sa visite, il a saisi l’opportunité pour remonter le moral des soldats tchadiens envoyés dans ce pays dans le cadre du G5 Sahel. Voici la quintessence de son discours.



C’est son premier déplacement en dehors du sol tchadien depuis qu’il a pris la tête du Conseil militaire de transition (CMT), après la mort de son père Idriss Deby Itno. Le général des corps d’armée, Mahamat Idriss Deby a effectué ce voyage sur le sol nigérien le 10 mai courant pour deux mobiles : remercier le président Mohamed Bazoum de l’avoir assisté pendant le deuil et réconforter ses frères d’armes qui sont dans la ville de Téra située à 175 km de Niamey.


Dans sa tenue de combat accompagné du béret rouge, le général quatre étoiles, Mahamat Idriss Deby a apprécié les efforts fournis par ses compagnons d’armes. “Au nom du peuple tchadien qui est très fier de vous, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le sacrifice que vous consentez loin de votre mère patrie. Ce sacrifice à une profonde signification car vous vous battez, au prix de votre vie, pour un idéal supérieur à savoir la liberté et la dignité de vos frères africains’’, a-t-il exprimé.

Face aux situations difficiles liées aux différentes attaques auxquelles le Sahel fait face, les soldats tchadiens envoyés dans ladite zone sont tenus de faire preuve de vigilance et de bravoure. C’est dans cette vison que l’homme fort du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby a galvanisé son équipe. “Vous êtes dans un environnement difficile et vous êtes quotidiennement face à un ennemi imprévisible qui nous mène une guerre asymétrique. Vous êtes tenus d’être tous les jours et toutes les heures aux aguets et de renforcer la vigilance’’, a-t-il conseillé. Pour lui, l’engagement et l’abnégation doivent être au centre de la mission. “C’est d’ailleurs, à juste titre que notre armée est respectée et tout est à votre honneur’’, a rappelé le chef suprême des armées

Depuis quelques années, le Tchad s’est montré comme un maillon essentiel dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Une position qui s’explique par l’envoi des troupes de soldats au fuseau centre, au Mali, Niger et autres. Aujourd’hui avec la mort du président Idriss Deby Itno, quelle est la situation dans le Sahel ? Pour le président du CMT, Mahamat Idriss Deby, l’espace sahélien est à la merci des djihadistes. “Car ce sont des milliers de terroristes qui sont dans la nature’’, fait-il savoir. Il appelle à une prise de position pour défendre l’espace sahélien. “Tout le Sahel est face à son destin et il n’y a pas autre chose à faire que de se défendre de manière ardue contre les forces du mal. Le Sahel est un verrou important pour éviter que le terrorisme ne gagne la zone des forêts, et au-delà, car nous ne savons où le danger peut s’arrêter’’, a indiqué le chef suprême des armées. Dans la même détermination, Mahamat Idriss Deby appelle à mutualiser des efforts pour ‘’faire face au péril’’ dans le Sahel.

Laisser un commentaire