Tchad : les USA invitent le gouvernement à “respecter le droit des citoyens de se rassembler paisiblement”

Tchad : les USA invitent le gouvernement à “respecter le droit des citoyens de se rassembler paisiblement”

Par un communiqué de presse l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Tchad se dit  heureuse d’entendre les autorités tchadiennes, y compris le président de la République, Idriss Déby Itno, affirmer leur engagement à ce que les élections législatives aient lieu cette année.

Ces élections, dont l’échéance remonte à 2015, peuvent renforcer la stabilité politique et sociale selon l’ambassade américaine. Pour cela, “ il est essentiel que l’ensemble du processus électoral soit crédible ” précise le communiqué. Il est à rappeler la conviction du peuple et du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique : “ la liberté d’association est un pilier fondamental de la démocratie. Les autorités ont la responsabilité de faciliter la participation à toutes les étapes du processus. ”

Selon le communiqué, l’ambassade des Etats Unis au Tchad invite le gouvernement à autoriser sans délai des partis politiques qui répondent aux critères établis légalement ; et de respecter le droit des citoyens de se rassembler paisiblement, même lorsque le but du rassemblement est de critiquer le régime et d’inciter les citoyens à voter contre le parti au pouvoir.

L’ambassade américaine qui s’exprime peu sinon pas du tout sur la situation politique fait cette sortie après des émeutes qui ont lieu à N’Djamena ainsi que la sortie du mouvement Les Transformateurs où son leader, Dr Succé Masra, a été brutalisé alors qu’il a prévu une conférence de presse pour lancer son parti politique.

Laisser un commentaire