Prévu pour le samedi 12 février 2022 au palais du 15 janvier, le point de presse de lancement du nouveau parti politique « Les Patriotes » n’a pas eu lieu. Pour cause, la salle leur a été interdite au dernier moment.

« La Présidence de la République, autorité de tutelle du Palais du 15 janvier, a donné des instructions au gérant dudit immeuble d’empêcher au parti politique Les Patriotes de tenir leur point de presse, au mépris de la réservation et du paiement préalablement faits ». Par un communiqué de presse, Ahmat Haroun, porte-parole de ce nouveau parti, exprimait ainsi sa surprise.

Ahmat Haroun ne comprend pas que son parti qui est reconnu et enregistré au journal officiel de la République le 18 juin 2021 au registre des partis politiques sous le folio No 479 puisse être interdit de lancer ses activités.

Le porte-parole admet que le président du nouveau parti, Dr Nasour Ibrahim Koursami, est le beau-fils de Daoussa Déby. Mais il se demande en quoi, dans un régime démocratique, cela va lui interdire de diriger un parti à la tête duquel ses compagnons l’ont porté.

Un épisode qui rappelle le mort-né Union des démocrates pour le développement (UDD). Un parti qu’a voulu lancer Seid Idriss Déby, l’un des fils du défunt président Déby mais qui a été étouffé dans l’œuf.