Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a rencontré ce vendredi 13 mai 2022 les prestataires du Centre national des Œuvres universitaires (CNOU) concernant le paiement de leurs factures impayées et dont le montant s’élève à 9 milliards.

Les choses se précisent pour les prestataires du CNOU. A l’issue d’une rencontre au ministère des Finances, le ministre Hamid Tahir a confirmé le déclenchement des paiements dès lundi 16 mai 2022.  

« Nous nous sommes engagés à mettre en paiement les avis de crédit 2022 du CNOU », rassure le ministre des Finances.

Le paiement des prestataires va se faire après la mise en place d’une commission tripartite composée des Inspecteurs de l’IGE, du ministère de l’Enseignement Supérieur et du CNOU.

Cette commission a ordonné le paiement des factures de 2017 à nos jours qui est évalué à plus de 17 milliards de francs CFA. De ce montant, les 9 milliards de francs CFA qui correspondent aux avis de crédit 2022 devraient être immédiatement payés d’ici lundi, à en croire le ministre.  

Pour ce qui est de la dette historique (2017), le ministre des Finances rassure qu’elle sera épongée en bonne intelligence et dans le respect des règles qui gouverne les finances publiques.

Au vu de ces mesures qui redonnent espoir aux prestataires du CNOU, le ministre des Finances annonce que ces derniers reprendront normalement leurs activités : assurer la restauration des étudiants.