Le Bureau de la coordinatrice résidente du Système des Nations unies organise une retraite des points focaux du Fonds de la consolidation de la paix (PBF) au Tchad. Cette réunion de travail se tient à Mara, à la sortie Ouest de N’Djamena, du 02 au 04 mars.

Cette retraite de trois jours qui se déroule à Mara a pour objectif d’améliorer les connaissances des points focaux des projets de la consolidation de la paix, sur les techniques d’élaboration et le processus de soumission des projets du Fonds de la consolidation de la paix (PBF), le mécanisme de suivi-évaluation et les exigences de la PBF en matière de communication et visibilité des projets PBF, afin de renforcer l’impact de financement PBF et de mobiliser davantage des nouveaux investissements PBF au Tchad.

C’est en mai 2017 que les Nations unies ont autorisé le Tchad à accéder au Fonds des Nations unies pour la consolidation. Depuis sa mise en œuvre, ce sont 32,9 millions de dollars qui sont investis pour soutenir 14 projets de consolidation de la paix.

Cinq ans après, le portefeuille est composé de neuf projets, totalisant 24,5 millions de dollars.  Ces neufs projets sont répartis dans 20 provinces sur les 23 que compte le pays.

Certes, le fonds a permis de faire des réalisations en matière de la consolidation de la paix au Tchad mais « il reste encore beaucoup à faire afin de renforcer la mise en œuvre des projets en cours et d’élargir la portée thématique et géographique du portefeuille (…) afin d’englober l’ensemble de ces défis en matière de consolidation de la paix et de couvrir l’entièreté du territoire tchadien », souligne Yahaya Balami, le chef de Bureau de la Coordination des Systèmes des Nations unies au Tchad.