Tchad : les ordonnances post-forum au cœur d’une audience présidentielle

Tchad : les ordonnances post-forum au cœur d’une audience présidentielle

L’opposition démocratique conduite par son chef de file, Saleh Kebzabo accompagné de trois autres chefs de partis, a été reçue en audience par le président de la République Idriss Deby Itno le 19 septembre 2018. Un compte-rendu de cette rencontre a été fait dans un communiqué de presse.

Selon le communiqué, les points abordés avec le chef de l’Etat lors de cette audience sont entre autres : la situation sécuritaire au Tchad, la crise sociale et les différentes ordonnances post-forum.

Concernant le premier point, le chef de l’Etat a reconnu l’existence des affrontements Nord du pays tout en les attribuant aux terroristes et aux djihadistes, informe le communiqué.

Sur la question sociale, le président de la République affirme que la situation ne sera pas avant trois ans au moins et appelle les partenaires sociaux à reprendre le travail sans conditions, précise le communiqué.

Le dernier point et précisément l’ordonnance 20 portant charte des partis politiques, le président de la République a affirmé que celle-ci peut être modifiée si l’opposition et le CNDP lui font des propositions concrètes. Pour les ordonnances 25 sur le régime de la presse écrite et média électronique au Tchad, 23 portant régime des associations et 37 sur la création des unités administratives et des collectivités autonomes, le communiqué souligne que la position du chef de l’Etat n’est pas claire.

En somme, l’opposition démocratique trouve qu’à travers les ordonnances post-forum, le Tchad a pris un virage vers la dictature.

A cet effet, les partis politiques n’entendent pas se laisser faire devant cette dérive qui menace le peuple tchadien. L’opposition démocratique appelle tous les partis politiques, les associations de la société civile et la presse à rester vigilants pour défendre la démocratie en péril aujourd’hui au Tchad.

 

2 Commentaires

  1. klamadji progres
    25 septembre 2018 at 7 h 40 min Répondre

    Mon cher pays est dans la merde les tchadiens doivent reste
    souder la main dans la main sauf Dieu à le dernière mots.

  2. Audience présidentielle : Ordonnances post-forum – United Africa News
    25 septembre 2018 at 15 h 16 min Répondre

    […] Source: Tchadinfos […]

Laisser un commentaire